Essonne : Fini les complications du pipi au lit, une Massicoise a créé l’alèse couette

Commercialisé depuis 2015, le produit est à destination des seniors, handicapés et jeunes enfants. Grâce à cette nouveauté qui peine à rentrer dans nos habitudes, plus besoin de laver cette couette si lourde. Avec Jacqueline Denkic, la corvée suite aux fuites urinaires nocturnes prend beaucoup moins de temps.

Le seul linge de lit à qui il manquait une protection. Dans une salle du Trente, espace de co-working massicois, notre rédaction a rencontré Jacqueline Denkic qui a créé la marque Neutralit. Jusqu’ici, nous ne connaissions que le protège-matelas, mais Jacqueline a apporté sur le marché un protège-couette imperméable. Un produit à destination des enfants victimes d’énurésie, soit des pipis au lit tardifs, mais aussi des personnes âgées touchées par l’incontinence et les handicapés.

Derrière la marque se cache une aventure familiale où le fils et la mère de Jacqueline ont chacun joué leur rôle. C’est l’énurésie de son fils à ses cinq ans qui l’a poussée à trouver une solution. « Je ne voulais pas lui mettre de couche ni lui faire prendre des médicaments car d’une, je lui avais dit que c’était un grand garçon, et de deux, j’avais peur que des molécules perturbent le fonctionnement de ses organes.  » Quel est le problème avec le lavage de la couette après un pipi au lit ? « Pour les mamans, ça prend du temps, de l’énergie, c’est lourd, il faut aller au pressing… » Une fois alors qu’elle tentait de laver la couette en machine, l’appareil avait même été endommagé. Un matin, elle a décidé d’assembler deux protèges-matelas, avec l’aide de sa mère couturière. Bingo, la couette n’était pas mouillée.

Médaille d’argent au concours Lépine 2016

Plus de dix ans après, 10 000 euros investis, le brevet déposé, la médaille d’argent du concours Lépine dans sa poche (en 2016) et la victoire du premier concours d’idées à la création d’entreprise de Paris Saclay, la Massicoise a créé son site où elle commercialise ses produits imperméables. Alèse couette, matelas, oreiller, depuis, elle a développé l’offre. « Au début je proposais trois références, aujourd’hui 17. » Elle souligne d’ailleurs le caractère pratique de sa dernière nouveauté : le sac imperméable. « Il permet au linge sale de ne pas toucher le linge propre », explique l’entrepreneure qui avait pensé à ce produit lorsque d’un séjour de son fils en colonie.

A noter que l’énurésie concerne 49 % des enfants de trois à quatre ans, et l’incontinence 32 % des seniors (voir vidéo ci-dessus). Des statistiques qui la motivent. « Le défi de trouver une solution pour aider une personne », telle est la passion de Jacqueline.

Afin d’aider les entrepreneurs dans la concrétisation de leurs projets, Jacqueline Denkic a créé un groupe Facebook qui compte aujourd’hui 400 membres. Le 11 mars, elle parlera de son expérience personnelle aux étudiants du Conservatoire national des arts et métiers de Paris