L’association du Musée à travers champs expose à l’écomusée de Saint-Chéron la collection d’insectes de l’entomologiste François Bondil.
Jusqu’au 26 juin 2022, le Musée à travers champs présente à l’écomusée de Saint-Chéron une grande collection autour du « Monde extraordinaire des insectes ». Tous sont plus remarquables les uns que les autres. « Nous souhaitons émerveiller pour questionner, montrer ce que le public n’a jamais vu dans le Sud de l’Essonne et l’inviter à mieux regarder ce qui l’entoure », explique Mathieu Poncin, président du cabinet de curiosité du Sud de l’Essonne.
Le saviez-vous : les insectes sont sur Terre depuis 450 millions d’années. Plus de la moitié des espèces vivantes sont des insectes. L’homme a réussi à en répertorier près d’un million, mais on estime qu’il y en a encore énormément à découvrir.
Une exposition interactive
Les visiteurs de l’écomusée de Saint-Chéron sont invités à admirer tout type d’insectes naturalisés par l’anthropologue François Bondil et des affiches d’anatomie d’insectes du Docteur Auzoux. Parmi les spécimens à observer, il y a l’imposant papillon Atlas, le papillon Morpho aux reflets métalliques bleus, le scarabée Titan, violon ou encore à masque africain… Tous sont protégés dans des boîtes d’entomologie.
A travers l’exposition, le public découvre que les phasmes feuilles ont le pouvoir de se dissimuler dans la nature, que les papillons peuvent être très différents selon si l’on observe le dessus ou le dessous des ailes et que les scarabées semblent peints. Le public peut aussi observer au microscope la trompe d’un papillon. Les enfants ont accès à un jeu de piste où il faut prêter attention dans chaque recoin de l’écomusée. Les adultes aussi peuvent s’amuser à comprendre le cycle de vie de trois insectes qui vivent autour de nous. A vous de jouer !
• Adresse de l’écomusée : 55 bis, rue Charles-de-Gaulle à Saint-Chéron.
Entrée libre et gratuite.
Horaires : mercredi, samedi et dimanche 15h-18h.