L’espace culturel Georges-Brassens d’Itteville accueille jusqu’au 28 octobre l’exposition « La femme ». Le public est invité à découvrir gratuitement des peintures et des sculptures qui rendent hommage aux 35 122 000 femmes qui vivent sur Terre.
Cette exposition rassemble des œuvres et des textes qui vont « au-delà du physique de la femme et qui rendent hommage à leurs âmes intérieures, leurs combats, leurs forces et leurs envies », précise Muriel Quoy, responsable de l’espace culturel Georges-Brassens.
Parmi les artistes exposants, le public découvre ou redécouvre Vaillant, Philippe Contu, Richard Provoost, Christine Bertrand Feverle, André Papin et Kalees. Ce dernier était l’invité d’honneur du 15e Salon d’automne d’Itteville.
André Papin s’est inspiré du célèbre nu peint par Gustave Courbet, « L’origine du monde » pour réaliser une sculpture où les formes du modèle sortent du tableau. Vaillant a peint des scènes de vie, des dos nus. Les œuvres sont accompagnées de poèmes, de chanson ou bien d’extraits de texte, plus ou moins récents sélectionnés par Muriel Quoy. Ils évoquent la femme à toutes les étapes de sa vie.
Il est possible de consulter sur place un livre sur la vie de l’illustrateur ittevillois Louis Icart, sur les sculptures des femmes et l’ouvrage « Les femmes qui lisent sont dangereuses » de Laure Adler et Stefan Bollmann.