Essonne : Etampes 100 pour sang générosité

Ce mercredi 20 février, une collecte de sang mensuelle a été inaugurée grâce à un partenariat entre l’Etablissement français du sang (EFS), la ville et l’association des donneurs de sang bénévoles.

«Le sang est un produit non substituable », a rappelé la directrice adjointe de la collecte d’Ile-de-France, Brigitte Cassar. A l’heure actuelle, l’Ile-de-France n’est pas autosuffisante et l’EFS se fixe l’objectif de le devenir en 2022.

En effet, seulement 60 % du sang nécessaire est récolté dans le secteur. Quant aux 40 % restants, ils sont amenés depuis les régions environnantes, ce qui pousse les organismes de collecte à trouver de nouvelles manières d’attirer les nouveaux donneurs et de fidéliser les anciens.

Pour cela, « c’est important d’avoir le soutien des collectivités », ajoute-elle. Ainsi à Etampes, le nombre de collectes effectuées est en hausse puisqu’il est passé de…

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 28 février.

 Lucie Leroy

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.