La crise énergétique pourrait avoir un impact négatif sur la production d’énergie en Essonne.
A Angerville, la construction du méthaniseur par l’entreprise Methagase, qui réunit 8 agriculteurs, se termine. Mais le démarrage attendu en début d’année prochaine pourrait être retardé à cause de la crise énergétique qui frappe la France.
«Nous risquons de retarder le démarrage du méthaniseur car pour l’instant nous n’arrivons pas à trouver de fournisseur d’électricité, sauf à un prix inabordable », confie Thierry Guérin, l’un des agriculteurs engagés dans ce projet.
Le coût de l’énergie proposé aujourd’hui est 10 fois supérieur à ce que les porteurs du projet avaient prévu dans leur business plan Du gaz vert ne sera donc pas produit en début d’année, durant la période hivernale où le besoin est le plus fort, faute d’électricité à un prix raisonnable.
«Dans ces conditions, nous allons attendre la fin de l’hiver pour démarrer le méthaniseur», ajoute-t-il. Cela ne sera pas sans conséquence malgré tout, et devrait générer des intérêts financiers conséquents chez l’établissement bancaire partenaire des agriculteurs.
A Boutigny-sur-Essonne, chez Gatigaz, le contrat d’approvisionnement en électricité a été signé pour une durée de 3 ans et va permettre au biogaz de continuer à être produit cet hiver. «Nous allons nous doter de panneaux photovoltaïques qui vont nous permettre d’être autonomes à 80%», annonce Frédéric Arnoult, l’un des associés de Gatigaz.
Mais encore faut-il pouvoir recevoir ces panneaux. « Les fournisseurs ne sont plus en mesure de donner de délais de livraison aujourd’hui», souffle un agriculteur qui souhaite doter son hangar agricole de ce type de panneaux.