Depuis hier, jeudi 10 octobre, l’Essonne subit de lourdes inondations, notamment dans les communes de Gif-sur-Yvette, Bures-sur-Yvette, Palaiseau, Breuillet, Villebon-sur-Yvette, Briis-sous-Forges, Orsay, Dourdan et Longjumeau. Ce vendredi 11 octobre à 17h, environ 4000 foyers sont encore privés d’électricité. Au pic de la crise, ce matin, 4500 clients étaient concernés.
Comment Enedis gère la situation ?
Face à cette crise, Enedis a déployé une équipe de 15 techniciens pour intervenir sur les zones touchées. Leurs actions consistent à surveiller le réseau, à identifier les ouvrages impactés et à rétablir l’électricité là où l’eau s’est retirée durablement.
Les équipes d’Enedis sont également en contact constant avec les communes, les préfectures et les centres de conduite du réseau de distribution pour coordonner leurs efforts. Le centre d’appel dépannage reste actif pour répondre aux urgences.
Quand le courant sera-t-il rétabli ?
Le rétablissement complet du courant dépend du retrait des eaux. Enedis ne peut intervenir que si les conditions de sécurité sont réunies. Dès que cela est possible, les techniciens remettent sous tension les ouvrages conformes. Ce week-end, des renforts sont prévus pour accélérer le retour à la normale.
Rappel des consignes de sécurité
- Si vous êtes confronté à une situation d’urgence, contactez le 09 726 750 XX (ajoutez les deux chiffres de votre département).
- Ne touchez jamais un câble tombé à terre, car il peut être dangereux.
- Si vous avez été inondé, ne rétablissez pas votre installation électrique sans l’intervention d’un électricien professionnel.
Enedis reste pleinement mobilisé pour rétablir le courant dans les zones sinistrées, mais la situation reste dépendante de l’évolution des crues.