[Essonne] Elfondurock et allument le feu !

Les 23 et 24 mars, Marcoussis organise la 23ème édition du festival Elfondurock. Un événement qui met à l’honneur des artistes féminines, dont la tête d’affiche Mademoisselle K.

Le rock est souvent associé à des icônes masculines avec vestes en cuir et banane. Détrompez-vous ! Le festival Elfondurock a justement décidé de casser cette image à la Johnny en faisant monter sur scène la gent féminine. Les 23 et 24 mars, dès 20h à la salle Jean-Montaru, venez découvrir des artistes toutes aussi endiablées.

Créé en 1995 par Olivier Thomas, actuel maire de Marcoussis, et ancien adjoint chargé de la culture, le festival Elfondurock est né d’un simple constat. « Les artistes féminines sont moins représentées que leurs collègues masculins », explique Virgine Marson, directrice des affaires culturelles de la municipalité. Au départ plutôt centré sur la musique rock, le festival a su évoluer. « Au fil des années, nous avons eu des artistes pop, hip-hop. »
Après Carmen Maria Vega, Las Aves, ou encore The Buns, pour cette année la programmation promet d’être aussi explosive.

Le programme du festival Elfondurock.

En tête d’affiche, vous retrouverez Mademoiselle K, qui en est déjà à son cinquième album. Et d’autres artistes comme Holy Two, Buridane, Findlay, Clara Luciani… Des noms qui ne vous disent peut-être rien mais sur qui l’équipe du festival mise beaucoup. Notamment Fleche Love : « C’est une chanteuse qui a déjà performé pour le festival, mais au sein d’un groupe, détaille celle chargée de la programmation. Cette auteur interprète, engagée et brillante, revient sur la scène avec un très beau projet en solo. » Plutôt que de jouer sur des artistes très connus, l’organisation dit préférer « favoriser la découverte ».
Le festival donne aussi un coup de pouce à ceux qui en sont encore au stade de l’étude de la partition. Ainsi, à chaque temps « off » (moment d’attente entre deux concerts), ce sont les élèves de l’école des Arts de Marcoussis qui montent sur scène afin de dévoiler leurs talents. Des Essonniens amateurs, repérés par le pôle musique, ou par le Rezonne, réseau pour les musiques actuelles en Essonne.

Un public familial, de 10 à 50 ans

Une manière de procéder que le public semble apprécier. « Nous avons de bons retours », confie Virginie. Au total, 1 000 personnes sont attendues sur le weekend. « Notre programmation est orientée vers un public jeune, mais contre toutes attentes, nous sommes face à une fréquentation familiale. Nous avons de tous les âges, de 10 à 50 ans », se réjouit la directrice des affaires culturelles.

Mademoiselle K est la tête d’affiche de cette nouvelle édition.

Face à un tel succès, pourquoi ne pas voir plus grand ? Il faut croire que ce n’est pas une question que la municipalité se pose. « Il est vrai que le festival est soutenu par la région Ile-de-France et par le département. Par conséquent, il a vocation à avoir un rayonnement plus global. Mais le cœur du projet reste à Marcoussis », avoue Virginie.
Pour ce qui est de la programmation de la prochaine édition, Virgine se revendique épicurienne. « Tout peut changer très vite avec les musiques actuelles. En 6 mois, tout est possible. » Carpe Diem, la directrice. Et c’est ça, l’esprit rock.

Mélina Fritsch