Essonne : Diego Delissaint vous fait découvrir la gastronomie fine des Antilles

Diego Delissaint, Brunoyen, a lancé Fines saveurs des îles en mai dernier. Une marque avec laquelle il commercialise thés, tisanes et confitures aux doux parfums exotiques. L’homme d’origine haïtienne expose jusqu’à dimanche à la boutique éphémère yerroise. Pour la St-Valentin, laissez-vous tenter par son thé des amoureux, surnommé « Chérie doudou »…

« Un mélange de thé vert et de thé noir aromatisé aux fleurs de rose, de fleurs de bleuet et de notes exotiques de mangue et de papaye. » A la lecture de l’étiquette collée sur la boîte du thé des amoureux, on ne peut que succomber. Une fois le nez disposé au dessus de la boîte, le couvercle enlevé, difficile de résister. Cette véritable ode à l’amour version boisson chaude est la dernière nouveauté proposée par Diego Delissaint, un Brunoyen d’origine haïtienne qui a décidé de créer Fines saveurs des iles en mai dernier. Une marque qui lui permet de vendre des thés, tisanes et confitures aux parfums d’ailleurs.

Ayant grandi en Haïti, et vécu en Martinique, Guadeloupe et à Sainte-Lucie, Diego a baigné dans la culture des tisanes, très importante aux Antilles. « Comme dans toutes les îles, on a été bercé par ces boissons chaudes. En Haïti, les emblématiques sont celles à la citronnelle, le gingembre ou encore la menthe poivrée. Cette dernière est appelée Ti bonm […] J’avais envie de mettre en valeurs les saveurs exotiques de nos îles« , raconte celui qui expose jusqu’à dimanche à la boutique éphémère de Yerres. L’homme de 34 ans a d’abord commencé par faire découvrir son univers fin avec des confitures. « J’ai démarré avec la vente de sept produits : celle à la mangue/bergamote, papaye/muscade, goyave/ananas, tamarin/vanille, banane/passion/coco, ananas/gingembre et orange/cannelle« . Si des confitures semblables aux siennes sont vendues dans le commerce, il insiste sur le côté cadeau de ses productions. « Elles sont destinées à offrir à quelqu’un ou a soi-même, c’est de l’épicerie fine. » Ayant reçus de très bon retours de la clientèle, Diego a décidé d’élargir ses propositions avec des thés et tisanes.

Le thé des amoureux est la dernière nouveauté de Diego. Un cadeau parfait pour la St-Valentin.
Bientôt la vente de café, cacao et miel

C’est donc à partir du mois de novembre 2020 que sont arrivées les infusions. « Au début, je proposais trois tisanes et trois thés« , explique celui qui a travaillé quatre années en tant que consultant dans le secteur agricole. Des infusions spéciales pour le matin, le midi et le soir aux notes fruitées, délicatement sucrées et aux noms qui font rêver. A l’image de « Mélodie des îles », composé de thé vert, de pomme, d’hibiscus, coco, graines de coriandre, fleur de souci et groseille, ou encore « Nuit tropicale », à partir de rooibos, mangue, papaye, menthe, écorce de citron, citronnelle, betterave rouge et baies de goji. « Tous mes thés et tisanes sont issus de l’agriculture biologique. Je connais les ravages de l’utilisation des pesticides dans les tisanes« , prévient Diego. Notons que les produits utilisés sont pour la majorité cultivés sur des îles : « la Goyave vient de Martinique, l’ananas de la Réunion/Guadeloupe/Guyane, les oranges de Corse« . A terme, Diego voudrait proposer davantage de produits, « comme du café, du cacao et du miel« . Occupé aussi par son activité de conseiller en gestion de projet numérique, Diego devrait travailler là-dessus d’ici la fin de l’année.

Diego Delissaint expose donc jusqu’au dimanche 14 février 18h à l’Instant présent (63, rue Charles de Gaulle à Yerres). Fin mars, il sera de retour à la boutique éphémère de Brunoy. Entre temps, vous pouvez toujours commander sur son site Internet.