Un incendie s’est déclaré dans une résidence de l’avenue Darblay à Mennecy le soir du lundi 5 août, aux alentours de 23 heures. Les flammes, qui ont mobilisé plus d’une cinquantaine de sapeurs-pompiers, ont coûté la vie à deux personnes.
À l’arrivée des soldats du feu, un appartement, situé au premier étage d’un des immeubles de quatre niveaux de l’avenue Darblay, était entièrement embrasé. Face à l’ampleur du sinistre, le Service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne (Sdis 91) a mobilisé 51 pompiers et a déployé une vingtaine d’engins, dont une lance à eau et une lance d’atténuation qui a permis d’éviter la propagation de l’incendie.
Deux victimes décédées, cinq autres prises de malaise
La ville de Mennecy est, ce mardi matin, endeuillée. Les secours ont découvert une première victime en arrêt cardio-respiratoire. Malgré les tentatives de réanimation par les sapeurs-pompiers et l’équipe de l’Unité Mobile Hospitalière (UMH) de Corbeil-Essonnes, la victime a été déclarée décédée sur place.
Une deuxième victime, retrouvée dans l’appartement sinistré, n’a pas survécu et son décès a été confirmé par le médecin de l’UMH. Cinq autres personnes, prises de malaises, ont été catégorisées en Urgence relative. Un total de 31 personnes, touchées indirectement par l’incendie, ont été accueillies dans un espace communal aménagé par la municipalité jusqu’à ce qu’elles puissent récupérer leurs logement sécurisés entre 5 et 6h du matin, selon le maire de Mennecy. Jean-Philippe Dugoin-Clément a témoigné son soutien aux victimes, aux secours, aux forces de l’ordre, aux élus et au bailleur de l’immeuble.
Des solutions de relogement et un soutien psychologique en cours
Selon le Sdis 91, 11 personnes, occupant trois appartements de la résidence endommagés par la fumée et les conséquences de l’incendie, ont dû être relogées par la commune de Mennecy, le bailleur ou des proches. La municipalité a également mis en place une cellule d’urgence médico-psychologique pour les personnes concernées. La gendarmerie nationale, une équipe d’identification criminelle et la police municipale étaient présentes sur les lieux pour sécuriser la zone et mener les premières investigations. L’enquête est en cours pour déterminer les causes de cet incendie tragique.
Les habitants de Mennecy sous le choc
Les habitants de Mennecy sont sous le choc après ce drame. Sur le réseau social Facebook, on peut lire de nombreux messages de soutien, de condoléances et de conseils pour les victimes et leur entourage : « Les mots me manquent. Cœur lourd et immense tristesse. Toutes mes condoléances et soutien aux familles . Un terrible drame. » (Justine); « Suite à l’incendie intervenu à 23h dans la nuit de lundi à mardi et si besoin, nous nous mobiliseront pour apporter de l’aide aux sinistrés de cette catastrophe » (David); « Message pour les sinistrés : prendre rapidement un expert d’assuré. Il défend les sinistrés face à l’expert d’assurance. Bien utile après notre incendie de mars 2022. Il est aussi un bon conseiller, peu de gens sont rodés aux suites d’un tel sinistre, sans compter le stress qui perturbe la réflexion. » (Dominique).
Un incendie s’était déclaré plus tôt dans la soirée à Mennecy dans un pavillon, mais n’a heureusement pas fait de victimes.