Ils ont 17 et 18 ans, ils sont apprentis bouchers et ils se lancent dans l’aventure du 4L Trophy et montent leur propre véhicule.
Antonin Lasson et Rémi Champault se préparent à participer à l’édition 2023 du rallye 4L Trophy. Elle se déroulera du 16 au 26 février. Il s’agit d’un événement sportif et solidaire dédié aux personnes de 18 à 28 ans originaires du monde entier et mis en place par Desertours. Les duos de pilotes, comme Antonin et Rémi, vont parcourir en moyenne 150 km sur des terrains variés, sur des dunes de sable ou bien sur piste, entre Biarritz dans les Pyrénées-Atlantiques et Marrakech au Maroc. Avec pour seul guide, un roadbook.
Les « 4Louchébem » (les bouchers en argot) sont originaires de La Ferté-Alais et Bouray-sur-Juine. Ils ont fait le choix de monter leur propre véhicule avec des pièces d’occasion.
A la recherche de sponsors
Ils ont réussi à trouver un châssis restauré comme neuf, les sièges, les roues et la carrosserie d’une fourgonnette R4-4L blanche. Ce modèle leur permettra de remplir l’arrière de fournitures scolaires pour l’association soutenue par le 4L Trophy, Les enfants du désert. Sur leur page Facebook « 4Louchebem », ils présentent leur avancée sur leur voiture.
« On attend l’arrivée de sponsors pour continuer d’avancer sur la voiture, on a déjà dépensé plus de 2 000 euros de notre poche », explique Antonin, 17 ans, qui apprend la mécanique à Rémi dans leur atelier à Bouray-sur-Juine. Ils ont reçu des promesses de don à confirmer de la part de Samson Ramonage et Fils à Bouray-sur-Juine, Orpi Immobilier à Angerville, l’Atelier du Bois à La Ferté-Alais, Gem Barres, l’amicale des sapeurs-pompiers à La Ferté-Alais où Antonin était JSP, le garage Renault Verré à Saint-Nazaire. Tout devrait être validé à la rentrée.
Des apprentis motivés avec bientôt le permis
Ils ont pour objectif de réunir 6 870 euros pour financer les frais d’inscription, l’achat des pièces, les packs de sécurité, l’assurance, l’essence et les péages pour descendre jusque dans le Pays Basque. Tous les deux sont en train de passer le permis de conduire. L’un a fait plus de la moitié de ses heures de conduite et le deuxième va les commencer. « On aura tous les deux notre permis d’ici le départ », sourit Rémi.
Les deux pilotes se sont rencontrés lors de leurs études en boucherie. Ils sont tous les deux apprentis à la boucherie Notre-Dame de la Ferté-Alais avec l’Ecole professionnelle de la Boucherie à Paris. Pour Steven Lasson, le père d’Antonin, « c’est une fierté ! Dès lors qu’ils nous ont dit qu’ils voulaient participer au 4L Trophy, on leur a dit : « foncez ! » Ils sont jeunes, il ne faut pas hésiter, car c’est une expérience qui restera gravée. On leur tient la main dans leur projet tout en les laissant faire, on sait que ça leur servira pour leur vie d’adulte. »
• Page Facebook et cagnotte en ligne sur Leetchi : « 4Louchebem »