Vendredi 31 juillet en fin d’après-midi, une bagarre a éclaté entre deux groupes à la base de loisirs d’Etampes.
Un moment d’incompréhension pour les familles présentes à la piscine le dernier vendredi de juillet. Selon une vidéo enregistrée sur Snapchat, l’altercation après un présumé vol s’est déroulée près de l’aire des toboggans vers 18 h. « Il n’y a pas plus de dix jeunes qui se sont bagarrés, ils ont ensuite entraîné les gamins autour », indique Gérard Hébert, membre du syndicat mixte de la base.
« Les agents de médiation ont très vite réagi pour tenter de séparer les groupes », explique Nicolas Pichol, exploitant de la base de loisirs. Par la suite, une vingtaine de policiers sont venus disperser la foule. Rapidement entourée par plus de 150 personnes, la police a fait usage de gaz lacrymogènes. Gérard Hébert rassure : « il n’y a eu aucun blessé parmi les 1500 baigneurs présents ».
Les violences qui ont eu lieu sur l’Ile de Loisirs d’Etampes sont inacceptables. Une plainte sera déposée. Et le Vice-President @karampatrick se rendra sur place demain pour évaluer les besoins de forces de sécurité supplémentaires et les transmettre au ministère de l’intérieur https://t.co/BKzUTfrXqj
— Valérie Pécresse (@vpecresse) August 1, 2020
Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur la sécurité à la base de loisirs dans l’édition du jeudi 13 août ou sur cafeyn.co :
- Rappel des incidents du 31 juillet
- Les mesures fermes de la Région le lundi 3 août
- La venue des deux champions de boxe le jeudi 6 août
- Le samedi 8 août, l’île de loisirs affiche complet, les baigneurs sont sereins
- L’île d’Etampes, lieu d’expérimentation en termes de sécurité pour les autres bases régionales, la police confie ses besoins à la Région