Essonne : des scouts au parc d’Arny bénévoles aux championnats du monde de para athlétisme

Près de 150 scouts se sont mobilisés pour les championnats du monde de para athlétisme. Ils ont séjourné au parc d’Arny.

« C’est grâce à eux que le projet se fait, souligne Taina Dameron, directrice de l’accueil collectif des scouts mineurs. Ils se montrent très volontaires, énergiques et carrés auprès des athlètes et de leurs équipes. Tout le monde se donne à fond ! »

Ce sont 149 adolescents âgés de 14 à 17 ans du mouvement catholique des Scouts et Guides de France qui se sont relayés pour soutenir les sélectionnés pour le championnat du monde de para athlétisme, programmé du 8 au 17 juillet 2023 au stade Sébastien-Charléty, à Paris. Les jeunes bénévoles sont venus de neuf départements français : Douarnenez, Landerneau (Finistère), Grasse (Alpes-Martimes), L’Union (Haute-Garonne), Lyon (Rhône), Montargis (Loiret), Montpellier, Pezenas (Hérault), Rennes (Ille-et-Vilaine), Rethel (Ardennes) et Tourcoing (Nord).

Porteurs de bacs et de drapeaux, aide à la circulation sur le stade…

Ils ont épaulé des sportifs de haut niveau dans différentes disciplines de para athlétisme : courses de 100 mètres à 5 000 mètres, saut en longueur, lancer de disque, de javelot, de massue et de poids. « J’ai assisté à une course de 100 mètres avec des non-voyants, c’était impressionnant de voir l’athlète et son guide synchrones sur la piste et ils ont terminé l’épreuve en 12 secondes, c’est fou », sourit une des volontaires.

Chaque jour, 64 jeunes ont pris le départ en navette du camp installé au parc d’Arny, un groupe le matin et un groupe le soir. Ils ont aidé pour les déplacements, porté les bacs de matériel ainsi que les pancartes et les drapeaux des délégations. Lors de la parade d’ouverture, une trentaine de jeunes ont défilé et fait plusieurs fois le tour du stade. Quand ils pouvaient, ils se prenaient place en tribune pour encourager les sportifs qui représentaient la France. Le soir du 8 juillet, le DJ Feder a offert un concert exceptionnel où les scouts ont lancé une danse collective sur la piste. La bonne ambiance a enchanté le groupe de scouts présent.

Une mobilisation essentielle pour le bon déroule des championnats

Comme tous les bénévoles, ils ont enfilé le t-shirt de l’organisation, ils ont aussi gardé leur foulard afin de valoriser leur participation en tant que scout. « Ils avaient déjà participé à des actions de sensibilisation au handicap, mais c’était la première fois pour eux qu’ils vivaient la gestion des coulisses d’une grande compétition », précise Taina Dameron.

Sarah, 15 ans, est dans sa 6e année de scoutisme dans le groupe de L’Union, garde un très bon souvenir de cette expérience enrichissante : « On voit l’envers du décor et on se rend compte que les personnes en situation de handicap ont une force grandiose. On découvre aussi que 3/4 des handicaps sont invisibles. Il faut prôner l’inclusion et voir au-delà des différences : des handicaps, des difficultés et des nationalités. »

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].