Essonne : dès le 10 octobre, des transports scolaires interrompus par la pénurie de gasoil

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent. Alors que la crise énergétique conduit déjà le gouvernement à appeler tout le monde à économiser, et après les difficultés à recruter des chauffeurs de car, c’est maintenant le carburant qui risque de manquer. En cause, le blocage des raffineries Total.

Les premiers à être impactés sont les transporteurs. Ainsi, l’entreprise Les Cars Bleus a annoncé ce vendredi 7 octobre que ses services pourraient être impactés dès ce lundi 10 octobre en raison des difficultés d’approvisionnement en gasoil.

Le transporteur opère des lignes de transport régulière, mais également des lignes de transports scolaires. « Nous avons été prévenus par un courrier d’Ile-de-France Mobilités de ces difficultés. Nous sommes en train de transmettre le message aux familles concernées. C’est une situation absolument scandaleuse », indique Guy Desmurs, président du syndicat Transport Sud-Essonne, qui confirme que seul Les Cars Bleus sont concernés à l’heure actuelle par ces difficultés.

Guy Desmurs confirme que ce sont les lignes desservant le collège Albert-Camus de La Ferté-Alais et les lignes scolaires de la ville d’Étampes qui sont impactées.

A Etampes, la ville confirme l’information. « Les lignes 17, 18 et 20 circuleront ce lundi. Mais les lignes 16, 19 et 21 ne circuleront pas, à moins que le transporteur n’ait été approvisionné ce week-end« , précise Marie-Claude Girardeau, maire-adjointe en charge des affaires scolaires.

Sur la page Facebook de la ville de La Ferté-Alais, on apprend ainsi que la ligne 93 ne fonctionnera pas ce lundi. La commune a ouvert la possibilité aux parents d’inscrire en urgence leurs enfants aux accueils périscolaires à [email protected] en mentionnant les nom, prénom classe et école de l’enfant, afin de préparer un lundi qui s’annonce compliqué.

A l’heure actuelle, aucune prévision sur le réapprovisionnement du transporteur en gasoil n’est disponible. Les Cars Bleus invitent les familles et usagers à suivre leurs réseaux sociaux pour avoir les dernières informations sur les dessertes qui seront assurées.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.