Essonne : déluge et chutes d’arbres, la tempête Louis est passée par là

Le département de l’Essonne avait été placé en alerte orange en raison des fortes conditions venteuses attendues avec le passage de la tempête Louis ce jeudi 22 février.

Et en effet, la fin d’après-midi et la soirée ont été marquées par de fortes rafales de vent, approchant les 100 km/h, ainsi que des chutes de neige et de pluie mêlés d’une grande intensité.

Du côté des dégâts enregistrés, ce sont notamment des chutes d’arbres qui ont été recensés. A Dannemois la réserve communale de sécurité civile a ainsi été mobilisée pour dégager un axe routier d’une chute d’arbre, et surveiller le niveau de la rivière Ecole.

A Angerville, rue Jacob, la chute d’un arbre a entraîné une coupure d’électricité pour plusieurs foyers. Enfin, une chute d’arbre sur la RN20 a eu lieu au niveau de Fontaineliveau à Etréchy. La seconde chute d’un arbre dans ce secteur après une autre qui avait eu lieu en décembre dernier. Quelques caves ont été inondées en raison des fortes pluies.

« Il y a eu 92 interventions sur 55 communes : chutes d’arbres sur voie publique et divers objets menaçants de tomber sur la voie publique », indique le Service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne.

« En Essonne, le pic des incidents électriques liés à la dépression « Louis » a été observé hier, jeudi 22 février, autour de 15h30. 1 080 clients ont été impactés. En moins de 10 heures, les équipes d’Enedis ont réalimenté 90 % de ces clients. Le rétablissement complet devrait intervenir d’ici cette fin de journée », précisait-on du côté d’Enedis ce vendredi 23 février en début d’après-midi.

La réserve communale de sécurité civile de Dannemois en action (Photo mairie de Dannemois).

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.