Deux agriculteurs portent un projet de méthaniseur qui rencontre une forte opposition dans le village.
La transition énergétique est une priorité des gouvernements qui se succèdent, toutes étiquettes confondues, depuis une dizaine d’années. Des objectifs ambitieux ont été fixés comme la réduction de 40 % des gaz à effet de serre à 2030, ou encore la présence de 32 % d’énergie renouvelable dans la consommation finale en 2030 également.
Le projet d’unité de méthanisation que portent Thierry Vandenhende, agriculteur de la commune, et Nicolas Galpin, agriculteur à Auvernaux, permettrait de participer à répondre à cet objetif en produisant du biogaz. C’est d’ailleurs indiqué dans le nom de la société qu’ils ont créée, Biogaz Val d’Essonne.
Il offrirait en outre une diversification bienvenue pour les agriculteurs dont le métier fait face au changement climatique et à des cours de céréales globalisés, déconnectés de leur coût véritable. Porté depuis 2018, ce projet pourrait voir le jour à 700m du village, de l’autre côté de la RN191.
Une motion prise par le Conseil municipal le 3 mars dernier affirmant son opposition ferme au projet, une pétition signée par 1200 personnes à la date du lundi 12 avril, et la création d’une association baptisée « Non à la construction d’une usine de méthanisation à Fontenay-le-Vicomte », ont créé un vif débat dans…
Retrouvez l’intégralité de l’article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 15 avril ou sur cafeyn.co.