Le festival De jour // de nuit redémarre du 26 mai au 4 juin 2023.
Le lieu de création La Lisière organise la 12e édition de son festival De jour // de nuit. Dans la programmation, 15 spectacles créés entre 2019 et 2023 dans 10 villes et villages de l’Essonne avec 15 compagnies de rue. L’objectif est de rendre le théâtre accessible à tous, gratuitement, en plein air. C’est l’occasion de se retrouver en famille, entre amis, entre voisins ou bien de croiser des amateurs de théâtre. Au bout de douze éditions, le festival a ses fans qui ne loupent aucun spectacle. La programmation est soutenue par la région Ile-de-France, le Conseil départemental de l’Essonne et l’intercommunalité Cœur d’Essonne agglomération. Chaque représentation est suivie ou précédée d’un temps convivial pour favoriser les rencontres entre le public et les artistes.
Le premier rendez-vous a lieu le vendredi 26 mai à 20 heures au siège de La Lisière, située au parc du château de Bruyères-le-Châtel. Ce lieu accueille les compagnies de théâtre en résidence et propose des spectacles en cours de création. L’inauguration du festival permet de découvrir le parc verdoyant qui accueillera la fête de la Saint-Didier le 10 juin prochain. Le chapiteau de la compagnie 100 issues va s’installer à La Lisière. Les artistes présenteront Bluff, un spectacle grand public à voir dès l’âge de 8 ans. Il est impératif de s’inscrire par téléphone au 07.58.24.45.53 ou par mail [email protected].
Le lendemain, le samedi 27 mai, à 17 heures, La Lisière revient dans le parc de la mairie d’Avrainville avec la compagnie Juste avant l’oubli et sa pièce “Ma Louve” (dès 7 ans), mêlant texte, musique et magie. A noter que l’accès se fera par la cour de la ferme. Après la représentation, les spectateurs sont invités à un temps d’échanges à 17h50.
Le même jour, à 21 heures, le domaine départemental de Chamarande accueille le concert du groupe de musique franco-italien Farfallina intrepida suivi par le groupe ZUR (Zone utopiquement modifiée) venu d’Angers. Il proposera une performance où les artistes expérimentent le vent comme énergie.
Le lundi 29 mai, rendez-vous à 16 heures dans la cour de l’école Paul-Langevin à Fleury-Mérogis pour voir la comédie “Classe verte” avec deux chanteurs comédiens de la troupe Robert et moi. Cette pièce de 50 minutes est à découvrir dès l’âge de cinq ans.
A 16h30, dans le parc de la mairie de La Norville, La Cour singulière présente ses marionnettes Josette et Mustapha. C’est l’histoire d’une octogénaire dynamique et sujette à des pertes de mémoire qui s’évade de sa maison de retraite. Elle est accessible à partir de 8 ans. Au même endroit, le festival se poursuit à 18 heures avec le cirque “Women weave the Land” de la compagnie La migration avec quatre acrobates et une musicienne. Il s’agit de la toute première présentation au public ! La pièce questionne les liens entre l’écologie et le féminisme.
Le vendredi 2 juin, à 20 heures, l’espace Concorde d’Arpajon reçoit sur son parking la compagnie Alta Gama avec sa création “Mentir lo Mínimo”. Le public fera la connaissance de deux acrobates en équilibre sur leur vélo, l’Espagnole Amanda Delgado et l’Argentin Alejo Gamboa.
Le samedi 3 juin, à 18 heures, la commune de Cheptainville accueille le festival dans la programmation de la fête du village. Les petits et les grands sont attendus sur le parking du 1 rue du Ponceau pour découvrir le collectif Plateforme. La pièce circasienne Identidad(s) amène le public à s’interroger sur l’éducation, les gênes, les grandes décisions d’une vie, l’apparence physique, le genre, la représentation de l’identité des femmes dans la société actuelle. La fête se poursuit avec le concert de jazz “Zibeline” de l’Orchestre de tous poils!
Le 3 juin, à 21h30, il faudra prendre la voiture pour dix minutes de route pour se rendre dans le parc de l’hôtel de ville de Lardy. La compagnie Archibald Caramantran offre un théâtre musical de 25 minutes, intitulé “Rhinocéros”, accessible aux enfants âgés de 5 ans, avec des acrobates sur tissu aérien masqués et une marionnette géante.
Le dimanche 4 juin à 11h30, à Saint-Escobille, Les Animaux de la compagnie présente lors d’une marche “Elevage”, un spectacle adressé à un public âgé d’au moins 10 ans. La déambulation débutera devant la ferme de Monsieur Imbault, au 12 , rue de Beauce. “Ici, les animaux sont musiciens, la Femme est au foyer et l’Homme sait qu’il sait”, précise-t-on en amuse-bouche. La représentation sera suivie d’un bal champêtre.
Le dernier spectacle du festival De jour // de nuit aura lieu le 4 juin à 16h30 devant le complexe du Jeu de Paume à Boissy-sous-Saint-Yon, sur le chemin du Bois des Peuples. La compagnie Dédale de clown rencontre son public essonnien avec sa pièce “Muraïe”. Ici, deux ouvriers trient des déchets et refont le monde.