Essonne : commémorer le 11 novembre 1918, un devoir de mémoire essentiel

Le lundi 11 novembre, les communes de l’Essonne se sont rassemblées devant leurs Monuments aux Morts pour commémorer le 106ᵉ anniversaire de l’Armistice de 1918. Dans un esprit solennel et empreint de mémoire, élus locaux, associations d’anciens combattants, militaires et citoyens de tous âges ont rendu hommage aux soldats tombés pour la France lors de la Première Guerre mondiale.

À travers le département, des dépôts de gerbes, des discours officiels et des minutes de silence ont rythmé ces temps forts où les plus âgés transmettent aux nouvelles générations le souvenir des horreurs de la guerre, l’importance de la paix et du devoir de mémoire.

Voici une sélection de photos :

Boutervilliers

Brières-les-Scellés

Chatignonville

Courdimanche-sur-Essonne

Fontaine-la-Rivière et Saint-Cyr-la-Rivière

Guillerval

A Guillerval, après les dépôts de gerbe et une vibrante Marseillaise, le représentant de l’UNC a lu un très émouvant discours rappelant que malheureusement de très nombreux conflits étaient en cours dans le monde.

Milly-la-Forêt

A Milly-la-Forêt, tous les élus, le conseil municipal junior et les personnalités civiles et militaires de la région se sont recueillies pour commémorer la fin des combats de la première guerre mondiale, la plus meurtrière de l’histoire de France.

Moigny-sur-Ecole

A Moigny-sur-Ecole, défilé de cornemuses en apparat militaire, accompagné de sapeurs-pompiers et de cavaliers en uniformes de Poilus, a rappelé avec émotion l’époque de la Première Guerre mondiale. La cérémonie, marquée par la participation des anciens combattants, des écoles et des habitants, a également été l’occasion pour le Conseil municipal junior d’accueillir trois nouveaux membres.

Oncy-sur-Ecole

A Oncy-sur-Ecole, la cérémonie, marquée par la présence des anciens combattants, pompiers et gendarmes, a débuté par la remise symbolique du nouveau drapeau de l’Union des Anciens Combattants à Léane, une collégienne, par le maire Bruno Delecour. Les élèves ont ensuite récité des vers de « Liberté » de Paul Éluard, et des gerbes ont été déposées au monument aux morts. La cérémonie s’est conclue par une minute de silence et La Marseillaise, suivie d’un moment de convivialité en salle municipale.

Plessis-Saint-Benoist

La maire du Plessis-Saint-Benoist a présidé la commémoration où participaient – outre les villageois de la commune ainsi que les enfants – les pompiers, la gendarmerie et les anciens combattants. S’en est suivie un moment de convivialité à la salle polyvalente ainsi qu’un goûter offert par la municipalité.

Prunay-sur-Essonne

A Prunay-sur-Essonne, le jeudi 7 novembre, l’UNC de Milly-la-Forêt a clôturé un projet pédagogique mené par les enseignantes de l’école du village sur les symboles de la République, dont la Marseillaise. Sous la direction de Hervé Martinez, président de l’UNC, et de Jean-Michel Queva, les enfants ont découvert une partie de l’histoire de France et l’engagement de l’association. Après une cérémonie de remise de drapeau, Lorène Gourio, adjointe au maire, a remercié chaleureusement tous les participants. Pour clore cette matinée conviviale, du jus de pomme, issu des arbres plantés à chaque naissance dans la commune, a été offert.

Roinvilliers

Le village de Roinvilliers a célébré le 106eme anniversaire de l’Armistice de 1918 avec une trentaine d’habitants sur les 110 recensés.

Saclas

A Saclas, la cérémonie s’est déroulée lundi 11 novembre à 11h, en présence des pompiers, des gendarmes, d’élus, de Saclasiens, ainsi que des élèves des classes de CM1 et CM2. Ces derniers ont chanté deux couplets de la Marseillaise devant le Monument aux Morts. Et pour prolonger ce moment, les enfants ont souhaité chanter à nouveau dans la salle des fêtes, lors du moment convivial organisé par la mairie.

Saint-Cyr-sous-Dourdan

Villejust

Plus de 150 Villejustiens sont venus assister à la cérémonie commémorative, en présence d’Igor Trickovski, maire de Villejust, de Narendra Jussien, sous-préfet, secrétaire général adjoint de la Préfecture de l’Essonne et des représentants des anciens combattants, de l’armée et de la gendarmerie. Cette commémoration a été marquée par la participation des élèves de l’école primaire Jeanne Chanson qui ont chanté les trois couplets de la Marseillaise sous les regards bienveillants de leurs professeurs et de leurs familles.
Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].