Essonne : Claude Marque publie un roman historique sur le curé Meslier

Essonne : Claude Marque publie un roman historique sur le curé Meslier

0
PARTAGER

Claude Marque a publié un nouveau roman historique sur l’historique du prêtre athée Jean Meslier, « L’inracontable biographie du curé Meslier (ou son impossible mort)« .


L’histoire paraît invraisemblable et pourtant elle a existé. Jean Meslier (1664-1729), prêtre de la paroisse d’Etrépigny, commune dans les Ardennes, a laissé après sa mort un manuscrit mystérieux où il condamne les croyances en Dieu et prône une société égalitaire. Ce personnage, à qui l’on peut accorder les prémisses du Siècle des Lumières, a surpris à l’époque du règne de Louis XIV et étonne toujours aujourd’hui au XXIe siècle.


Claude Marque, l’auteur du dernier livre au sujet du curé athée intitulé « L’inracontable biographie du curé Meslier (ou son impossible mort)« , s’est approprié ses écrits. « J’ai acheté plusieurs livres à son sujet, je voulais découvrir l’ampleur du mystère, je suis même allé à Etrépigny pour voir si les habitants s’intéressaient encore à lui », confie l’écrivain installé à Chalo-Saint-Mars, également à l’origine du roman historique « Cahiers secrets d’une comtesse de Bigorre« , publié en 2021 aux éditions du Val d’Adour. « Pour la comtesse, j’avais inventé l’écriture de ses mémoires à la fin de sa vie et pour Meslier, j’ai imaginé qu’un imprimeur basé à Amsterdam recherchait des informations sur la vie et la personnalité de Jean Meslier auprès de proches, confrères, habitants, seigneurs », explique l’auteur. Tantôt, il est présenté comme un « saint-prêtre irréprochable dans son ministère et miséricordieux », tantôt, comme un curé « vulgaire », « négligé » et « à la pensée néfaste à ses paroissiens incultes et crédules », d’où le titre de cet ouvrage de 69 pages.


Le prêtre remet en question la naissance de Jésus, la Lumière divine, les ecclésiastiques, les nobles… Il conclut dans ses écrits par : « Il est maintenant clairement démontré que toutes les religions de monde ne sont que des inventions humaines. Je voudrais faire entendre ma voix d’un bout du royaume à l’autre, ou plutôt d’une extrémité de la terre à l’autre. La religion et la politique s’unissent de concert pour nous tenir toujours captifs sous leurs lois tyranniques. »


Trois mystères planent autour du prêtre : « comment a-t-il pu exercer sa vocation de prêtre s’il ne croyait plus en Dieu ? »; « comment est-il mort ? », « où son corps a-t-il été enterré ? » et « comment ses écrits révolutionnaires ont-ils été conservés jusqu’à nos jours ? ». De plus, personne ne connaît le visage du curé Meslier, aucune gravure n’a été retrouvée à son sujet. Claude Marque attise la curiosité des lecteurs et les encourage à faire des recherches sur cet homme à la fois « athée, matérialiste et révolutionnaire ».