Avec le soutien d’une art-thérapeute, le service Animation de la résidence Amodru a mis en place un atelier musique avec des résidents volontaires.
Place aux souvenirs, aux sourires, aux larmes de joie et cela fait un bien fou ! Ils ont entre 63 et 93 ans et ils ont réfléchi ensemble à mettre en chanson des morceaux de vie qui comptent.
« Parfum d’amour », « C’est chez nous », « Sacré Nono »… Ces titres ne vous sont pas familiers, mais pour les résidents de l’atelier d’art-thérapie et l’équipe d’animation de l’Ehpad public de La Ferté-Alais, ce sont des titres qui viennent tout droit du cœur.
Une activité qui fait du bien
Durant des ateliers d’écriture avec l’art-thérapeute Isabelle Latapie, une dizaine de résidents ont mis des mots sur des moments joyeux de leur vie à la maison de retraite, des souvenirs où ils n’ont pas pu s’empêcher de rire ou encore des instants remplis d’amour… « Chanter, ça me rafraîchit, ça me donne envie de continuer ! », confie Dominique.
Ce vendredi 11 février, il y a face au tableau des paroles Alice, Andrée, Josée, Mariange, Maryline, Monique, Renée, Alain, Daniel, Dominique et Gérard. Le groupe enregistre pour la première fois ses propres morceaux. Les animatrices ont équipé des micros sur des perches en bois et elles slaloment entre les sièges des chanteurs amateurs pour que chacun puisse être entendu dans les enregistrements.
Le refrain de « Sacré Nono » raconte un souvenir de Monique qu’elle prend plaisir à détailler lors des répétitions. « J’étais vendeuse dans une boulangerie de Corbeil, le facteur venait toujours mettre son vélo devant la grille devant la boulangerie, alors pour l’embêter, je (…)
Retrouvez l’intégralité de l’article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 24 février ou sur cafeyn.co. Rendez-vous également sur notre compte Instagram pour voir plus d’images de l’enregistrement où les résidents ont partagé leur sourire.