Le 19 octobre, le réseau France Active Seine-et-Marne Essonne a organisé une rencontre entre des porteurs de projets tournés vers le social.
Dans cette promotion qui se termine en décembre 2023, il n’y a que des femmes originaires de l’Essonne. Ces porteuses de projet s’engagent dans l’économie sociale et solidaire.
Un constat, elles ont toutes besoin de lieux d’accueil et de financements pour mener à bien leurs missions : aider la jeunesse, amener de la musique dans les villages, ouvrir un café-librairie ou initier la poterie au plus grand nombre.
Durant neuf mois, ces créatrices sont accompagnées par France Active Seine-et-Marne Essonne pour définir et consolider leurs idées à travers des entretiens individuels, des ateliers collectifs et des rencontres avec des partenaires qui pourront leur donner un coup de pouce.
Le réseau a programmé une rencontre dans le jardin de l’association A l’éveil de la vie (AEDV) à Saint-Germain-lès-Arpajon. Elle fait partie des dernières lauréates du parcours Emergence 91 qui se sont présentées ce jeudi 19 octobre. L’objectif de ce temps fort est de favoriser l’entraide, de tisser un réseau et de valoriser les projets pour le bien commun.
Six projets imaginés par des femmes
Le collectif AEDV, présentée dans notre édition du jeudi 26 octobre, intervient auprès des femmes et des familles qui ressentent le besoin d’intégrer un groupe de paroles où sont proposés des rencontres entre parents, de la mise en réseau entre entrepreneures ou encore des sorties en famille. L’équipe souhaite trouver de nouvelles salles où installer, sur des temps limités, son dressing collectif solidaire à destination des mamans et des bébés. « Nous recherchons des financements et des salles pour accueillir le poublic en attendant que la fin des travaux de la Maison de la femme et de la famille », souligne Suzanne, président du collectif AEDV (contact : [email protected]).
L’association Essenci’Elles a plusieurs missions en vue : soutenir les femmes qui veulent entreprendre, accompagner ceux qui souhaitent retourner sur le marché du travail et favoriser les liens sociaux entre les femmes victimes de violences intrafamiliales et les personnes âgées isolées. Pour démarrer cette aventure, Elisabeth Hernandez et Céline Machy se concentrent sur l’accompagnement sur-mesure des jeunes et des femmes en parcours d’insertion professionnelle avec des ateliers de développement personnel. L’association est à la recherche d’un local où recevoir les demandeurs sur Etampes et sur Dourdan (contact : [email protected]).
Ta Pépite d’OR s’adresse aussi aux jeunes qui ont besoin d’être accompagnés dans leur orientation professionnelle avec un suivi individuel et des ateliers de groupe à prix raisonnables. Isabelle Rubio souhaite accueillir les adolescents et les jeunes adultes dans des salles prêtées par des mairies partenaires et envisage de créer, dès que les finances seront disponibles, un espace dédié à Etiolles sous la forme d’un chalet en bois. La fondatrice de l’association envisage la création d’un mini-bus pour faire le tour de la région Ile-de-France et ainsi venir au plus près des décrocheurs scolaires (contact : www.helloasso.com/associations/ta-pepite-d-or).
Le café Cafconc (qui se prononce « cafconss ») organise des soirées conviviales à 15 € avec des musiciens locaux, une piste de danse et un service de restauration mettant en avant les produits du territoire. Pour le moment, des événements sont prévus aux Molières depuis avril dernier et à Guibeville à partir de mars prochain. « On aimerait trouver une troisième commune avec une salle pouvant accueillir 150 personnes, on travaille souvent en lien avec les comités des fêtes », précise Corinne Brizard, cheffe de projet au Cafconc (contact : www.lecafconc.fr).
Trois lauréates derrière deux idées d’associations ont présenté leurs projets encore en ébauche. A Athis-Mons, Camille Piazzo souhaite mettre en place des ateliers de poterie accessibles dès le plus jeune âge. Elle aimerait trouver un associé pour créer le Village poterie.
Du côté de Sainte-Geneviève-des-Bois, Odile de Courcy et Hélène Valls imagine un café-librairie, « un lieu chaleureux où se mêlent l’odeur des pages des livres avec celle du café ». Il sera possible d’y trouver des boissons chaudes, des gourmandises et des livres de maisons d’édition peu connues. A ce jour, un nom et un local sur la commune sont à trouver.