Essonne : Céline et Julie, deux amies engagées pour le Rallye Aïcha des Gazelles en avril 2025

Portées par une détermination à toute épreuve, Céline et Julie, deux amies habitant à Breux-Jouy, avancent pas à pas vers leur rêve de Gazelles. Leur rêve se construit avec le soutien d’une communauté de partenaires et de donateurs prêts à financer leur engagement pour le rallye Aïcha des Gazelles 2025.

Céline Kuypers et Julie Chailloleau-Fernandez s’apprêtent à relever un défi de taille : participer au célèbre Rallye Aïcha des Gazelles, un rallye solidaire 100 % féminin qui se déroulera au Maroc. Le coup d’envoi est prévu le 11 avril 2025 au cœur du désert du Sahara. Pendant huit jours, l’équipage n°125 devra rallier différentes balises à l’aide d’une simple carte et d’un compas, sans recours à aucun appareil connecté. L’objectif : parcourir la distance la plus courte possible sur des itinéraires semés d’embûches.

Depuis près de dix ans, Céline rêvait de participer à cette aventure. Aujourd’hui, cette cheffe de projet en recherche clinique chez Aixial Group voit son rêve se réaliser. Elle sera accompagnée de Julie, sa voisine et amie de 41 ans, responsable des animations du réseau de bénévoles de l’AFM-Téléthon dans le sud-est de la France. Les deux habitantes de Breux-Jouy partagent des valeurs communes qu’elles retrouvent dans le rallye : courage, entraide, loyauté et dépassement de soi. « On va rester confiner dans un véhicule durant plusieurs heures, c’est essentiel de bien s’entendre, souligne Céline. Je sais que je peux compter sur Julie, car depuis le début, elle s’investit à 100%. » Pour renforcer leur cohésion, Julie a proposé à Céline de l’accompagner lors de son tour des animations pour l’AFM-Téléthon dans le sud-est de la France. « Entre nous, ça a hyper bien fonctionné, on s’encourage, on se tire vers le haut, s’enchante Julie. Avant d’être dans le désert, on vit déjà une grande aventure avec la recherche de sponsors, la course, ce n’est que l’aboutissement d’un an et demi de préparation. »

Pour financer leur projet, les deux coéquipières doivent réunir plus de 15 000 euros, une somme indispensable pour valider leur inscription.  Elles peuvent déjà compter notamment sur le fabricant de matériel électronique Bernier à Saint-Michel-sur-Orge, l’entreprise de créations sur-mesure Le Monde du décor à Egly, le spécialiste de mécanique auto DCX Service, la société de transport Mathez-Freight et l’industrie pharmaceutique Aixial Group où travaille Céline.

Pour obtenir des dons de particuliers, le duo a ouvert une cagnotte en ligne sur HelloAsso au nom de leur association « 2 gazelles sur le pont » ainsi qu’une boutique en ligne de bracelets personnalisés. Faits à partir de perles miyuki, ils contiennent des messages écrits en morse : « Aventure », « La vie est belle », « On a de limites que celles que l’on se fixe », leur mantra sacré pour concrétiser cette aventure.

  • Réseaux sociaux : Facebook et Instagram
  • Pour suivre leur progression en avril 2025 : rendez-vous sur le site du Rallye Aicha des gazelles
  • Boutique de bracelets de message morse personnalisé en perles miyuki Au-delà des dunes : rendez-vous sur le site HelloAsso (de 5€ à 16€ / retrait à Breuillet ou envoi par courrier)
  • Page de dons en ligne : qu’importe le montant du don, le prénom est ajouté sur la carrosserie du 4×4 : rendez-vous sur HelloAsso
Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].