Essonne : ça tourne avec les seniors de la résidence Amodru à la Ferté-Alais

Après l’écriture de chansons et un concert devant la famille, le groupe de musique de la résidence Amodru enregistre ses chansons en vidéo.

Le projet devient de plus en plus grand. Les seniors inscrits à l’atelier d’art-thérapie de la résidence Amodru ont commencé avec l’écriture de trois chansons : « Parfum d’amour », « Sacré Nono » et « C’est chez nous ». Ils ont chanté devant leurs proches le 12 mars et à présent, ils se concentrent sur la réalisation
de clips.

Monique a partagé ses souvenirs pour la chanson « Sacré Nono ».

Le mardi 31 mai, le groupe s’est réuni de nouveau pour réaliser sa première vidéo sur les paroles de « C’est chez nous » qui parle de leur vie à la maison de retraite. L’équipe d’animation peut compter sur Yoann Trouillet, étudiant en alternance journaliste reporter d’images pour tourner et faire le montage du clip. « Je suis déjà venu aider à la résidence, c’était tout à fait normal pour moi de dire oui », explique le jeune vidéaste.

Comme des stars

Pour les apprentis auteurs-chanteurs, ce fut une grosse journée de tournage avec séance coiffure et maquillage. Ils ont tourné dans les salons, à l’extérieur dans les jardins avec les poules, le coq et les canards, ainsi qu’à l’entrée de la résidence avec des valises à la main.

Dominique, passionné de musique classique, apprécie cet atelier.

Ils ont travaillé sur chaque couplet pour mener à bien ce grand projet musical qui leur tient à cœur. « Quand on passe la porte d’entrée de la maison de retraite, on pense que la vie est finie, mais ici, on s’amuse », sourit Dominique, un des résidents chanteurs.

Aller toujours plus loin ensemble

Pour la scène finale du clip « C’est chez nous », tout le monde s’est déguisé et le personnel a pris place sur la piste de danse avec les résidents. Ensemble, ils ont dansé sous les confettis. Prochaine étape ? Tourner les deux autres clips et viser le haut de l’affiche.
« Leur implication est tellement remarquable, j’aimerais beaucoup que leur projet soit vu à la télévision pour les mettre en valeur », souligne Corinne Tavardon, animatrice.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].