Le mardi 18 avril, à partir de 19 heures, l’espace Georges-Brassens d’Itteville accueille la conférence de Bruno Rossetti sur la Little Italy de Saint-Nazaire, précédée d’un menu aux saveurs italiennes.
A 20h30, Bruno Rossetti, descendant d’émigrés italiens en France, anime une conférence sur la “Little Italy, à l’ombre des transatlantiques entre 1924 et 1940”. Il fait partie de la troisième génération d’Italiens installés à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) pour la construction de paquebots français. Les navires comme le Normandie, l’Ile-de-France et le France ont parcouru l’océan Atlantique entre Le Havre en Seine-Maritime et New York aux Etats-Unis.
Bruno Rossetti est le petit-fils de Marie-Chiara et Giovanni Rossetti, elle est originaire de la région Piémont et lui de la Sardaigne. Une fois mariés, ils ont fait le choix de partir vivre à Saint-Nazaire pour que Giovanni puisse travailler sur la construction du paquebot Ile-de-France durant trois ans. Finalement, ils resteront en France jusqu’à leurs décès dans les années 1980. « Mon histoire familiale est imprégnée par l’histoire navale, confie l’auteur-conférencier. Mon grand-père a travaillé dans le chantier et ma grand-mère était couturière dans le quartier du Pré-Gras de Saint-Nazaire, aussi appelé la Little Italy. » Le couple, comme les 137 autres familles italiennes du quartier, verra leur cité ouvrière bombardée et réduite en poussière en février 1943. Il ne reste de cet espace de vie que quelques photos de famille et une maquette retrouvée en 2020.
2024, les 100 ans de la Little Italy de Saint-Nazaire
Déjà enfant, Bruno Rossetti savait qu’il transmettrait l’histoire de ses grands-parents. Il y avait de quoi faire un livre et des conférences, activités qu’il exerce depuis 2019. « J’ai voulu travailler sur le sujet afin de pouvoir fêter le centenaire en 2024, car ce n’est pas quand ce sera passé qu’il faudra commencer à faire quelque chose », explique-t-il.
Cette histoire passionnante sera développée dans ce rendez-vous du 18 avril à 20h30, en entrée libre, sans réservation préalable. Les échanges porteront sur la construction navale en France, l’immigration et la culture italiennes. Il s’agit de la 9e conférence à ce sujet piloté par Bruno Rossetti et la première organisée en Ile-de-France. L’événement est soutenu par le Cercle Leonardo da Vinci, qui a construit un monument mémorial sur l’émigration italienne à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne). Parmi les membres du comité de soutien, on trouve Bruno Rossetti et deux élus de l’Essonne, François Parolini, maire d’Itteville et Frédéric Petitta, maire de Sainte-Geneviève-des-Bois.
Des saveurs italiennes à partager avant la conférence
Pour les gourmands qui souhaitent prolonger leur voyage en Italie ce 18 avril, la mairie d’Itteville propose un brunch avant la conférence. Le menu au prix de 25 euros comprend un apéritif, une assiette de charcuterie, de la mozzarella de bufflonne et trois pâtisseries. Il est impératif de réserver par mail à [email protected].
L’auteur et conférencier va publier au courant de l’été 2023 un livre portant le même nom que la conférence, “Little Italy, à l’ombre des transatlantiques entre 1924 et 1940”. Ce sera l’occasion pour les participants d’approfondir leurs connaissances aux côtés de Bruno Rossetti. Il est aussi le co-président de Francitalia, l’association qui réunit à Saint-Nazaire des personnes ayant des attaches familiales avec l’Italie.