Les Conseils municipaux des deux communes ont délibéré en faveur de la création d’une commune nouvelle.
C’est le premier projet de la sorte qui se concrétise dans le Sud-Essonne. Enfin, diront certains ! Il est vrai que 517 communes nouvelles ont été créées en 2016 et 2017, regroupant 1 760 communes. En Essonne on attendait. Mais ce type de projet ne peut pas se décider sur un coup de tête, et les délibérations prises le 2 juillet à Estouches et le 9 juillet à Méréville sont le fruit d’un travail de fond mené depuis deux ans.
« Il y a eu un gros travail d’accompli avec notamment 8 groupes de travail qui ont abordé des thèmes différents », souligne Guy Desmurs, maire de Méréville. C’est sans doute ce qui explique pourquoi ce projet a été largement adopté. Au Conseil municipal de Méréville, la création de la commune nouvelle a fait l’unanimité. A celui d’Estouches, il y a seulement eu une abstention.
« Après l’envoi d’une lettre d’information aux habitants, j’ai eu 3 ou 4 personnes qui sont venues partager leurs inquiétudes, mais, après leur avoir expliqué ce qui allait se passer, celles-ci étaient levées », indique David Loignon, maire d’Estouches.
Au 1er janvier, les deux villes formeront Le Mérévillois
A Estouches, la question des taux d’imposition locaux était…
Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 19 juillet.