Essonne : au bonheur du château de Nainville-les-Roches rénové par la famille Geny-Gros

Virginie et Denis Geny-Gros, un couple originaire de Saint Michel-sur-Orge, ont acheté le château nainvillois pour le rénover et en faire un lieu de réception exceptionnel.

Le château de Nainville-les-Roches avait fait la Une des médias nationaux au début de l’année 2009 quand l’Etat s’en séparait pour le vendre à un particulier qui imaginait construire un complexe hôtelier. Ce projet ne se fera finalement pas, le château sera délaissé et victime de dégradations.

Un projet réalisé en famille

L’ancienne propriété du duc de Rovigo (1774-1833), lieutenant de Napoléon, a été utilisée durant quarante ans par le ministère de l’Intérieur pour accueillir les élèves de la grande école des sapeurs-pompiers de France, appelée l’Ensosp. Le château, reconstruit dans le style de Louis XIII en 1920, contenait de nombreuses petites chambres d’officiers étudiants. Ses petits espaces sont en cours de réaménagement pour offrir une vingtaine de chambres d’exception aux invités des cérémonies privées qui seront organisées sur place dans les années à venir.

Virginie et Denis Geny-Gros sont tombés sous le charme de cette belle demeure au début de l’année 2019. Une véritable aventure humaine est née après la signature d’achat. Avec des proches et des entrepreneurs, tous passionnés par la belle pierre, ils redonnent vie à ce patrimoine bâti français meurtri par des années d’abandon. En famille, ils repensent entièrement les espaces pour offrir de grandes chambres et des salons royaux aux invités des événements privés : réceptions, cérémonies, séminaires, tournages, etc. L’agenda pour les années 2024 et 2025 est ouvert.

Un château à rénover, un chantier à assurer

Quand les nouveaux propriétaires ont obtenu les clés, le château était à l’abandon, au milieu d’un parc en friche. La famille Geny-Gros ont commencé par donner un coup de propre dans les espaces extérieurs en redonnant toute sa splendeur à la chapelle cachée sous la végétation. Les hôtes ont réalisé un chantier de grande envergure à l’extérieur pour créer des places de parking et des jardins à la française avec des allées droites agrémentées de pots de fleurs, de statues, de fontaines et de jeux d’eau.
Ils ont aussi aménagé des espaces pour leurs animaux de basse-cour. Le couple a réuni chèvres, paons, poules, canards, oies et un bélier. Ils profitent du cadre majestueux qu’offre le château de Nainville-les-Roches avec Napoléon, le chien de race Leonberg des propriétaires.

Une restauration dans les règles de l’art

Virginie et Denis Geny-Gros se sont engagé à rénover le château tout en gardant l’esprit du domaine. Les dorures sur les portes et les cheminées sont repeintes, les tapisseries dans les salons sont renouvelées et les sols, carrelage et parquet, sont restaurés. Les quatre salons ont été rénovés du sol au plafond. Une excellente nouvelle pour les propriétaires, les mariés et les différents prestataires qui fréquentent ces espaces, dont les photographes.

En quatre ans, ils ont effectué une multitude de travaux : sabler les façades, dégraisser les terrasses et les escaliers, changer les pavés, transformer le bâtiment de l’Europe en logements, installer des lumières, rénover la tour, un vestige ayant plus de 400 ans et planter plus de 3 000 pieds de végétaux.

• Pour suivre la restauration du château, rendez-vous sur Facebook et Instagram.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].