Deux personnes, une femme âgée de 20 ans et un jeune homme de 17 ans ont été interpellés mardi 10 octobre au matin à leurs domiciles respectifs de Saint-Chéron et Leuville-sur-Orge. Deux arrestations qui font suite à plusieurs mois d’enquête en collaboration par les policiers du commissariat d’Arpajon et les gendarmes de la brigade d’Egly.
Les faits de vol à la roulotte se sont déroulés du mois de mai au début du mois d’octobre sur les parkings du lac du Carouge à Brétigny-sur-Orge et du lac d’Ollainville. Le duo cassait les vitres des véhicules et dérobaient ce qui se trouvait dedans. Cela pouvait aller du sac à main, au smartphone, en passant par le GPS ou des ordinateurs portables. Le montant total des préjudices n’est pas connu.
Le duo avait été interpellé une première fois au printemps en flagrant délit par la Gendarmerie nationale à Ollainville. Ils ont alors été placés en garde à vue et le parquet a décidé de poursuites en préliminaire. Les deux individus ont donc été relâchés.
Malgré ce premier avertissement ils ont continué leurs méfaits. Les gendarmes de la brigade d’Egly ont alors contacté leurs collègues policiers du commissariat d’Arpajon. Le mode opératoire des faits connus des gendarmes a permis de faire des rapprochements avec les faits à Brétigny-sur-Orge.
A partir de ce moment, la collaboration entre gendarmes et policiers s’est intensifiée. Cela a permis d’impliquer le duo sur une trentaine de faits grâce à plusieurs témoignages. Une surveillance a été mise en place et a failli déboucher sur un flagrant délit à Brétigny-sur-Orge en septembre. Les vols se sont alors arrêtés dans la ville, mais ils ont continué à Ollainville.
Une opération commune et simultané des gendarmes et des policiers mardi 10 octobre a permis l’interpellation de ces deux personnes issues de la communauté des gens du voyage. Une quinzaine de gendarmes à Saint-Chéron et une quarantaine de policiers à Leuville ont procédé à ces interpellations. Le véhicule de la jeune femme, identifié comme celui qui a servi à effectuer les vols, a été saisi, tout comme une somme de 800 € en liquide.
L’étroite collaboration entre gendarmes et policiers a permis de résoudre un grand nombre de faits liés aux deux individus. Une satisfaction pour eux, et aussi pour les victimes qui seront sans doute nombreuses à demander des dédommagements suite à ces vols.
Pour la jeune femme, les faits ont été jugés en comparution immédiate devant le tribunal d’Evry ce jeudi 12 octobre. Elle a été condamnée à 15 mois de prison dont 12 assortis d’un sursis. Un mandat de dépôt a également été demandé. Le jeune homme mineur a, quant à lui, été déféré devant le juge des enfants en vue de sa mise en examen.