Plus de 60 personnes se sont rassemblées sur le parvis de la mairie pour rendre hommage à la femme de 30 ans décédée sur la commune le lundi 24 mai.
Le soir du 26 mai, la municipalité a organisé un rassemblement sur la place de l’Hôtel de ville pour commémorer la mémoire de cette femme décédée sous les coups de marteau de son compagnon deux jours auparavant sur Arpajon.
« Comme chacun le sait, cette forme de violence faite aux femmes se répète régulièrement dans toutes les villes de France et dans tous les milieux sociaux, déclare Christian Béraud, maire d’Arpajon. Des mesures sont prises, mais ces situations sont encore trop fréquentes et à ce jour, le 26 mai 2021, ce sont 41 féminicides enregistrés dans notre pays. C’est évidemment 41 de trop. » Lors de la rédaction de cet article, le collectif « Féminicides par compagnons ou ex » comptabilisait 48 décès… De trop.
Près de 70 personnes dont des élus d’autres communes en Essonne ont pris part à cet événement. Une minute de silence a été observée. L’ensemble de l’assemblée a eu une pensée émue pour les deux enfants de la victime présents lors de l’agression, âgés de 11 et 2 ans ainsi que pour la personne qui les a recueillis. Une cellule psychologique a été ouverte pour les habitants de la résidence.
Les femmes victimes écoutées en mairie
Lors de son discours, Christian Béraud a souhaité sensibiliser le public présent au besoin d’être à l’écoute des femmes victimes de violences conjugales : « c’est chacun de nous qui doit (…)
Retrouvez l’intégralité de l’article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 3 juin ou sur cafeyn.co.