Visite du chantier INRAP adjacent à la Grande rue, où des logements et un parking public seront bientôt construits.
Creuser, photographier, répertorier et comprendre. Les archéologues de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) œuvrent depuis le mois de novembre sur 1 200m² de terrain, entre la place du Jeu de Paume et la Grande rue. Le but ? Réaliser une topographie de la ville, avant le début des travaux du projet Cœur de ville.
Repertoriée comme « camp »
Ce vendredi 23 mars, Christian Béraud, maire, élus municipaux et archéologues ont visité ce chantier de fouilles qui prendra fin dans quelques jours.
« Nous découvrons Arpajon antique, entre les Ier et IVe siècles, sourit Xavier Peixoto, responsable du chantier pour l’INRAP Recherches. Arpajon était un relais routier sur l’axe Orléans-Paris, un point de passage au-dessus de l’Orge. Nous pouvons le voir avec de nombreuses pièces de monnaie retrouvées. Ici, nos recherches mettent en lumière un bâtiment et une cour, quelque chose d’atypique qui pourrait être une écurie ou une auberge. La ville était répertoriée sur des documents médiévaux qui s’appuient sur des écrits antiques. Sous le nom de « Castra », qui signifie « camp » avec une conotation militaire. » Arpajon aurait donc pu avoir une fonction militaire…
Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 29 mars.