Pour célébrer la carrière de Tony Gallopin, une soirée exceptionnelle avec ses fans de la première heure, ceux qui l’ont accompagné durant sa carrière, sa famille et ses amis a eu lieu à Angerville le vendredi 13 octobre.
A Angerville, on l’appelle Tony, mais quand il s’agissait de le soutenir sur le bord des routes, le cri de ralliement c’était “Gallo ! Gallo !”. C’est dans une ambiance digne d’une étape de montagne du Tour de France, face à une haie d’honneur, que Tony Gallopin a fait son entrée dans la salle des fêtes de la ville vendredi soir.
Ellen, sa sœur, Pascal Delachaume et Jacky Drappier, maire-adjoint, avaient préparé une soirée d’exception pour célébrer la retraite de Tony Gallopin. Une exposition avec tous ses maillots depuis celui du Cyclo club d’Angerville où il a suivi l’école de vélo jusqu’au dernier de la Lidl-Trek en passant bien sûr par sa tunique Jaune de la Lotto-Soudal portée le 14 juillet 2014. Il y avait aussi quelques-uns de ses vélos de route, les unes de journaux des moments forts de sa carrière, mais il y avait surtout ses amis.
«C’est énormément d’émotion pour moi de voir toutes ces personnes. Ce sont des gens que je connais depuis que je suis tout petit. Des moments comme celui-là, ou comme l’arrivée du Paris-Tours il y a une semaine, ce sont des moments qui resteront gravés pour toujours dans ma mémoire », confiait-il.
Et tandis que pour une grande partie des personnes présentes, le maillot jaune et la victoire d’étape sur le Tour de France resteront les moments marquants de sa carrière, pour Tony, c’est différent. «Il y a eu trop de choses, je ne peux pas retenir un seul moment de ma carrière. Pour moi, c’est un bloc et je suis heureux de ce que j’ai fait». Ce sont plutôt des sensations qui l’ont marqué, comme par exemple les passages à Paris et sur les Champs-Elysées lors du Tour de France.
Directeur sportif dès la saison prochaine
Aucun regret donc à l’heure de cette retraite. Une amie proche confiait d’ailleurs que Tony comptait les jours ces dernières semaines. «J’étais prêt, c’est une décision que j’ai bien réfléchie. J’avais envie de pouvoir profiter de mes proches et de ma famille. Et je resterai dans le peloton dans un nouveau métier de directeur sportif», rappelait-il.
Dans les rangs de la Lotto Dstny en 2024 il poursuivra donc sa carrière dans le peloton autrement. «C’est quelque chose à laquelle je pensais et j’ai reçu des propositions dans ce sens. Pour moi, c’est un nouveau challenge et j’ai hâte de découvrir ça », anticipe-t-il. Il permettra ainsi au nom Gallopin d’être présent dans le peloton professionnel sans discontinuer depuis 1978.
Après le temps officiel de la soirée, Tony Gallopin a pris le temps d’aller parler avec chacun, prendre des photos et de signer des autographes. Et aux plus jeunes, qui lui demandent comment il a fait cette carrière, il a répondu avec modestie « à votre âge, je n’aurai pas cru que je pouvais faire ce que j’ai fait». Mais à force de travail et de persévérance, il s’est forgé un palmarès qui fait la fierté d’Angerville et du territoire.