L’artiste se concentre sur la chanson française avec son dernier album “Citoyens du monde”. Il évoque la tolérance, Lady Diana ou encore l’incendie de Notre-Dame.
Né en Côté d’Ivoire, Andy Aby est arrivé en France dans les années 1979 et s’est installé en Essonne à partir de 2013. L’artiste a connu le succès dans les années 1990 avec ses titres “Coubé” (Je ne t’oublierai jamais) et “Ewi” (Je pleure), interprétés dans sa langue maternelle, le godié-dida. « Ils ont été très bien accueillies, ils ont fait le tour de l’Afrique et de la communauté africaine en France, à présent, mes dernières chansons s’adressent à tous les publics », confie le musicien.
Sur toutes les plate-formes d’écoute de musique, est en ligne son dernier album 5 titres “Emigré”. Prochainement, son nouvel album “Citoyen de monde” sera disponible et comportera 13 titres. Le morceau-phare de l’album parle d’unité et de tolérance. « Nous sommes tous des citoyens du monde, il est important que les enfants d’aujourd’hui soient éduqués dans l’ouverture au monde, il y a besoin de sensibiliser le public à s’aimer les uns les autres », précise le chanteur.
Ces dernières chansons ont été écrites par Thierry Sforza, parolier pour de nombreux artistes français dont Patrick Bruel et co-auteur de la comédie musicale “Juliette Drouet”. Ensemble, les deux artistes ont donné naissance à une musique en hommage à la cathédrale de Notre-Dame, touchée par un incendie le 15 avril 2019. « Lorsque j’ai chanté “Paris Notre-Dame” au théâtre de Dix-Heures, le public l’a réclamé une deuxième fois, cet événement a touché tout le monde, qu’importe que l’on soit catholique ou non », se remémore l’artiste.
• Les musiques d’Andy Aby sur YouTube et les plate-formes d’écoute en ligne.