A Saint-Cyr-sous-Dourdan, Pascal Moulin élève des épagneuls bretons. Une passion pour laquelle il a été récompensé à de nombreuses reprises, y compris lors du dernier salon de l’agriculture.
Il y a quelques semaines, au concours général agricole du Salon international de l’agriculture, Pascal Moulin et sa chienne, de race épagneul breton, Princesse IV de la Plaine Marat remportait le premier prix du groupe 7 CACS femelle multi-race. Cette chienne, une épagneul breton tricolore noire, est « la digne représentante de sa race », confirme Pascal Moulin.
Au concours, ils étaient une quinzaine d’éleveurs à participer avec leurs femelles de la catégorie. « J’ai eu la fierté de remporter le premier prix », résume avec humilité Pascal Moulin. Mais ce succès n’est pas le premier pour lui qui, depuis 30 ans, assouvit sa passion pour les épagneuls bretons. « J’étais un jeune chasseur de 16 ans quand j’ai acheté mon premier chien », se souvient Pascal Moulin. Et depuis il a toujours possédé des épagneuls bretons.
Il a 17 ans quand il participe avec son chien à un premier test d’aptitude naturelle. « Les juges m’avaient alors dit que je devrais participer à des concours et que cela pourrait être intéressant », se souvient-il. Il commence donc à participer à quelques compétitions et à étudier le standard de l’épagneul breton…
Retrouvez l’intégralité de l’article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 21 avril ou sur cafeyn.co.