La mairie de Maisse a pris un arrêté de fermeture du gymnase intercommunal le mercredi 11 janvier.
Est-ce le changement climatique qui a entraîné des mouvements de terrain inhabituel et est à pointer du doigt ? Difficile à dire aujourd’hui, mais il y a quelques jours, le mercredi 11 janvier dernier des fissures sont apparues à l’intérieur de l’édifice.
Immédiatement, un arrêté a été pris par la mairie. « Le gymnase des roches sera fermé à partir du 11 janvier 2023, 17h, jusqu’à nouvel ordre », indique l’arrêté signé par Jean-Marc Lenglet, adjoint au maire en charge de la sécurité, qui indique dans ses considérants la nécessité d’un état des lieux par un expert et de sécuriser le site.
Cette infrastructure sportive dépend de la Communauté de communes des Deux Vallées, compétente en la matière. « Le gymnase se trouve sur un terrain argileux. La question à laquelle il faut répondre, c’est de savoir si le phénomène est stabilisé ou si d’autres mouvements peuvent survenir. Nous devons donc attendre le passage et le rapport des experts avant de prendre une décision», indique Fabien Kees, vice-président de la Communauté de communes des Deux Vallées chargé de la sécurité et des bâtiments.
En attendant, c’est un coup dur pour la vie associative locale. C’est particulièrement le cas pour la Gymnastique rythmique fertoise et maissoise dont le temps fort de la saison se déroule aujourd’hui. Sur les réseaux sociaux, celui-ci lance un appel aux collectivités disposant d’équipement pouvant accueillir le club provisoirement.
Toutes les autres associations sont aussi impactées. Le club JN Capoeira, qui doit organiser une grande compétition au mois de février prochain, va pouvoir maintenir ses activités depuis le gymnase