Le magasin de chaussures de Dourdan explore toutes les pistes pour maintenir et développer son activité.
Own History a ouvert ses portes en septembre 2013 rue Saint-Pierre à Dourdan. Pour Pascal Martinsky, il s’agissait alors d’un nouveau projet professionnel, dans le cadre d’une reconversion. Et, depuis septembre 2013, la boutique se porte plutôt bien. « Nous avons eu une progression assez forte du chiffre d’affaires les deux premières années, puis une progression plus modérée, mais toujours linéaire », confie-t-il.
Tout va bien donc pourrait-on croire. Mais le monde du commerce n’est pas un univers figé ou ce qui va bien aujourd’hui ira bien demain. « Il faut toujours se remettre en question », avoue le commerçant. D’autant plus quand, comme lui, on est indépendant. « Un indépendant n’a pas, comme un franchisé, d’accompagnement ou de support pour les achats, la vente ou la gestion de la communication », rappelle-t-il.
Indépendant, avec l’envie de se développer
Autant de choses qui l’ont décidé à s’associer avec un collègue pour assurer la survie de leurs deux commerces. « Je me suis rapproché d’une boutique parisienne qui existe depuis 1953 sur la rive gauche. Nous faisons un investissement commun sur le même concept de boutique, avec la même enseigne pour investir sur la communication ensemble », explique-t-il. Ils vont ainsi…
Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 16 novembre.