Essonne : à Dourdan, bientôt des aménagements pour soutenir les commerçants

Afin de soutenir les commerçants dans leur activité, la ville va effectuer des aménagements provisoires rue de Chartres.

Il va falloir des années avant que les stigmates de la rupture de canalisation d’eau potable et de l’effondrement de la contrescarpe du château médiéval qui a suivi ne disparaissent. En attendant, ceux-ci font partie du quotidien des Dourdannais, qu’il s’agisse des habitants ou des commerçants de la ville.

Les habitudes sont changées dans les déplacements et aussi, sur les habitudes de consommation de nombreuses personnes. Cela n’est pas sans conséquence sur l’activité de plusieurs commerces de la rue de Chartres. Afin de les soutenir, la municipalité va lancer dans quelques jours des travaux d’aménagement.

« Après les travaux de sécurisation qui ont eu lieu, nous avons travaillé pour rouvrir la rue aux piétons. Le 9 octobre, Véolia va intervenir et enterrer les canalisations d’eau dans une opération qui sera menée à sa charge », annonce Paolo De Carvalho, maire de la ville.

600 m2 de terrasse et un jardin éphémère

Une fois ces canalisations enfouies, une autre étape va commencer. « Nous allons enlever les grilles qui bordent aujourd’hui le trottoir. Un muret avec des parois en plexiglas sera créé au niveau des bâches qui protègent le trou qui se trouve en haut de la rue. Nous allons également créer 600 m2 de terrasse en bois qui seront à la disposition des commerçants. Ces travaux d’aménagement devraient se terminer entre la fin octobre et la mi-novembre », précise l’édile.

En haut de la rue, au niveau du magasin de décoration, un jardin éphémère, avec des plantes sera créé pour agrémenter au mieux l’espace. Ces terrasses représentent un enjeu fort pour les commerçants. Ceux-ci subissent en effet une perte de chiffres d’affaires depuis l’effondrement d’une partie de la voirie et la fermeture de la circulation.

Les flux de consommateurs ne sont plus les mêmes qu’auparavant et l’affluence des commerces de la rue de Chartres en pâtit. La baisse de chiffres d’affaires serait évaluée entre 20 et 30% selon les commerces. Pour la commune, ces terrasses représentent un investissement de 50 000€ rien que pour le bois. Ce sont les services techniques de la ville qui vont les installer. Les commerçants devront quant à eux investir en mobilier afin de les utiliser de manière optimale.

Enfin, cet aménagement provisoire avec la piétonnisation de la rue va permettre de faire un test grandeur nature alors que la réflexion est lancée pour les aménagements définitifs qui suivront la reconstruction du mur du fossé du château.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.