Mardi 11 février, un bus de la ligne 405 a terminé dans le cimetière des Tarterêts à Corbeil-Essonnes. Le bus, vidé de ses voyageurs car arrivé à son terminus, s’apprêtait à prendre de nouveaux clients vers 13h30.
Une quinzaine de tombes détruites. Tel est le triste bilan d’un accident de bus qui s’est produit le mardi 11 février vers 13h30 à Corbeil-Essonnes. Le bus de la ligne 405 du réseau Tice venait d’arriver à la gare routière, qui représente son terminus. “Il venait de déposer les clients donc il était vide, heureusement, fait savoir Géraldine Beaud, responsable communication de la société de transports. Il aurait dû faire demi-tour au rond-point pour prendre les usagers et aller en direction de Ris-Orangis.” Mais là, catastrophe.
Tice indique que le conducteur s’est trompé de pédale, un gardien du cimetière dit que l’embrayage était coincé. Quoi qu’il en soit, au lieu de tourner, le conducteur est allé tout droit, direction le mur de pierres du cimetière, qui s’est effondré. Idem pour les tombes qui étaient juste derrière (voir la vidéo prise par un passant plus bas). Aucun dégât humain n’est à déplorer. Le trafic des bus n’avait pas été perturbé (voir ci-contre).
Accident de bus à la gare routière.
Aucun blessé, la circulation des bus n'est pas interrompue. pic.twitter.com/PgPg0D8Dg6— Corbeil-Essonnes (@Corbeil91100) February 11, 2020
Des concessions touchées
Aucune procédure judiciaire n’a été engagée contre le conducteur. “Nous avons pris contact avec la mairie de Corbeil en ce qui concerne le cimetière“, ajoute Géraldine. Une expertise est en cours. De son côté, le personnel des lieux fait le nécessaire. Mercredi matin, il procédait à l’inventaire des tombes touchées. “Beaucoup de concessions perpétuelles ont été endommagées. On va contacter les familles afin que leurs assurances prennent les dégâts en charge.” En attendant que celles-ci s’en occupent, les corps devraient être recouverts avec du dallage. “Tice va également faire fonctionner son assurance“, termine la chargée de communication.