Pour le retour en classe des élèves à l’école La Garenne du regroupement pédagogique des 8 villages du plateau, ce n’était pas l’affluence des grands jours de rentrée du mois de septembre, avec seulement 5 élèves de retour à l’école.
Huguette Denis, présidente du syndicat du regroupement pédagogique et Guy Crosnier, maire de La Forêt-Sainte-Croix et conseiller départemental étaient présents pour s’assurer que tout se passe dans les meilleures conditions. La gendarmerie de l’Essonne était également présente ce matin.
« Nous devions avoir initialement une douzaine d’élèves, mais finalement ils sont seulement 5 à rentrer ce mardi », indique la présidente. Entre les parents inquiets avec les risques de maladie pour les enfants et ceux qui ne reprennent finalement pas le travail l’affluence est donc faible ce mardi.
Cela permettra cependant à l’organisation de l’école de se roder dans la sérénité. Entrée et sortie avec flux différencié, salle de classe avec table attribuée pour les enfants, marquage pour la circulation et garderie après l’école sont quelques-uns des dispositifs mis en place. Pour le midi, « les enfants amènent leur pique-nique qu’ils mangeront dans la salle de classe », précise Huguette Denis.
Bref, tout est fait pour que l’accueil des élèves se passe dans les meilleures conditions possibles tout en respectant les précautions nécessaires. Cela n’empêche pas l’appréhension de certains parents qui ont eu du mal à laisser leurs enfants partir en classe devant l’entrée de l’école.
Pour les enfants par contre, c’est la joie de retourner à l’école qui domine. « Je suis très contente de revenir en classe aujourd’hui, ça me manquait », confie l’une des écolières. « C’est bien de retrouver les copains », renchérit un de ses camarades.
Ils devront eux aussi s’adapter cependant. En voyant un de ses copains à son entrée dans l’école, une petite fille s’est exclamée « super, on va jouer au foot ». Ce ne sera pas le cas, les jeux de ballon étant interdit, tout comme les jeux de cours mis en sécurité afin de ne pas être utilisés par les enfants.
Les effectifs ne devraient guère évoluer cette semaine et une augmentation est attendue dès le lundi 18 mai. L’école la Garenne accueille normalement 135 élèves.