Essonne : à Avrainville, c’est l’heure du ménage à côté du Buffalo Grill

Le bâtiment qui fut à la fois le siège social et un hôtel est en cours de destruction.

Au bord de la RN20, à Avrainville, l’enseigne Buffalo Grill est présente depuis 1980. C’est en effet à cet endroit que le 12 septembre 1980, le premier restaurant de la chaîne ouvre ses portes.

Christian Picart est alors persuadé qu’il tient avec ses restaurants inspirés des steakhouse américains, la clé de la réussite en France. L’histoire ne le démentira pas et en 20 ans, ce sont une centaine de restaurants et des milliers d’emplois qui seront créés en France, mais également dans les pays européens limitrophes.

Bientôt un Bricomarché à la place

L’enseigne résiste également, à partir de 2002, à une enquête sur « l’origine et la qualité » de ses marchandises qui entraînera des mises en examen de dirigeants de l’enseigne. Après 13 ans de procédure, cela débouche sur un non-lieu.

Entretemps, Buffalo Grill est racheté en 2005 par un fonds d’investissement américain. Si l’enseigne continue de grandir, les locaux servant de siège et d’entrepôt logistique sur le site d’Avrainville ne servent plus. Seul subsiste le restaurant sur le site historique, un restaurant qui a été reconstruit après un incendie criminel le 12  avril 2003.

Depuis une semaine, l’ancien siège est en cours de destruction. Il laissera prochainement la place à un magasin de l’enseigne Bricomarché. Une page se tourne donc.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.