Essonne : à Arpajon, la Foire aux Haricots fête son 100e anniversaire

Foire agricole à sa création en 1922, la Foire aux Haricots a su s’imposer au fil des années comme un événement commercial et festif incontournable en Essonne. Elle aura lieu du vendredi 16 au dimanche 18 septembre.

En 100 ans, la Foire aux Haricots a bien changé. Seule constante, depuis 100 ans au mois de septembre, elle est un rendez-vous qui rassemble des milliers de personnes. Il n’y a que des événements majeurs qui l’ont empêché de se tenir comme la seconde guerre mondiale ou, ces deux dernières années, la pandémie de Covid-19.

Elle fait donc son retour cette année entre modernité et tradition. A l’origine, elle s’inscrivait dans la lignée des foires agricoles où les habitants venaient acheter les produits qui allaient leur permettre de se nourrir les mois d’hiver à venir. La star de la foire, c’était le haricot chevrier d’Arpajon, on voit d’ailleurs la mascotte représentant le fameux haricot déambuler dans les rues tout au long des trois jours de la foire.

Haricot Chevrier, du même nom que le parc se situant en centre-ville. Le fameux haricot chevrier est né en par hasard, en 1872, à quelques kilomètres dans la ville de Brétigny-sur-Orge (lire par ailleurs). Dernier héritage agricole de la foire, l’espace rural installé cette année parc de la Folatière, où seront présentés les métiers d’autrefois, du matériel agricole, des animaux, des légumes de tailles ainsi que des stands de producteurs locaux.

Réinventer la Foire

Le retour de la Foire après deux années d’absence est évidemment très attendu. « La Foire aux Haricots revient de plus belle cette année. L’édition 2022 sera particulièrement festive grâce à la mobilisation des exposants, des agents communaux, de nos partenaires et des forains», souligne Christian Beraud, maire.

Plusieurs pôles d’animations seront proposés aux visiteurs. Un pôle gastronomique pour les dégustations, le salon de l’auto, un autre pour l’habitat, l’artisanat et le jardinage font partie des 7  pôles proposés. Les commerçants du centre-ville seront également sur le pont pour proposer leurs produits et de bonnes affaires aux visiteurs de la foire.

Côté festif, de nombreuses animations seront proposées avec des spectacles de rue, des acrobaties en moto électrique et des concerts parvis de l’hôtel de ville. Samedi et dimanche après-midi, sur le parvis de la mairie, les concerts vont se succéder. Des démonstrations de moto trial électrique, d’acrobaties de BMX, ou des initiations à l’usage de la patinette électrique seront proposées.

Enfin les 80 forains présents permettront aux familles de s’amuser tout au long du weekend. Et pour reprendre des forces, l’espace restauration sur la place du Marché sera le point de chute idéal. Ce 100e anniversaire s’annonce d’ores et déjà comme un beau week-end à Arpajon.

• Renseignements foire-arpajon.fr

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.