Essonne : 78 artistes au Salon d’Art d’Etampes

La 91e édition du Salon d’Art d’Etampes ouvre ses portes ce week-end et pour deux semaines à la salle des fêtes.

Après la réussite de l’édition 2022, où plus de vingt peintres de l’Ecole d’Etampes avaient été mis à l’honneur, la Société artistique d’Etampes (SAE) entend bien surfer sur ce succès et présenter une nouvelle édition de son salon où la qualité artistique est l’essentiel.

«Cette année, deux artistes, dans le champ de l’Art Actuel, seront nos invitées privilégiées. Elles étonneront par la singularité de leur travail et par leur talent», annonce la SAE. Il s’agit d’Annie Lunardi, peintre dessinatrice, et de Juliette Frescaline, sculptrice.

La première travaille sur 3 notions : le temps, l’espace et le corps. «Mon support qui est le papier subit une transformation suite à différentes étapes de traitement qui sont en lien étroit avec la nature. Il n’est plus une simple feuille de papier mais fait partie d’une mémoire collective avec une histoire. A partir de ces pigments de terre, je crée un monde organique qui va me permettre de prendre vie dans ce paysage », détaille Annie Lunardi.

Des œuvres du musée d’Etampes exposée

Juliette Frescaline, elle, travaille le métal. A partir de fils de fer de différents diamètres, elle crée des œuvres qui s’interrogent sur notre relation à l’Art. «Mon travail actuel s’intéresse au regard, du comment on ouvre ses yeux, comment on prend le temps de s’arrêter pour observer… Ce qui est important, c’est ce que l’on contemple, et ce qu’on en fait. Laisse-t-on ce que l’on voit avoir un certain poids sur nos existences, ou bien passons-nous notre route, vite, sans se poser», confie-telle.

En plus de ces deux artistes phares, le public retrouvera également les œuvres de 76  peintres et sculpteurs «sélectionnés scrupuleusement par les conseillers artistiques et commissaires d’exposition de notre association», indique la SAE. un espace thématique, consacré cette année à la sérigraphie, permettra de découvrir cette technique à travers les travaux de cinq artistes. Le travail de l’artiste étampois Armel Néouze, accueillera les visiteurs dans le hall d’entrée, par l’entremise d’installations originales.

Le Musée intercommunal d’Etampes sera également présent avec des œuvres de Marie-Anne et Geneviève Barrez-Camax, qui ont incarné en leur temps un renouveau de la pratique des arts à Étampes.

Tout au long du salon, des groupes d’écoliers viendront visiter le salon et seront ainsi initié à l’art sous toutes ses formes. Ce rendez-vous incontournable de l’année artistique à Etampes va, sans aucun doute, réunir un large public encore cette année.

• Rens. 91e  Salon d’Art d’Etampes, du samedi 30 septembre au dimanche 15 octobre à la salle des fêtes Jean-Lurçat, avenue de Bonnevaux. Entrée libre. Ouvert tous les jours de 15h à 18h. Le week-end de 14h à 18h. Vernissage dimanche 1er octobre à partir de 11h30.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.