Essonne : 7 démissions au Conseil municipal de Les Granges-le-Roi

La démission de 7 conseillers municipaux va provoquer des élections municipales partielles.

Le 15 mars dernier, une seule liste se présentait aux suffrages des Grangeois pour les élections municipales. Stéphane Poussin menait cette liste avec 14 autres Grangeois de toutes sensibilités. Sept mois après, le 18 décembre, la démission de près de la moitié des élus va provoquer de nouvelles élections municipales.

Du côté des démissionnaires, on ne mâche pas ses mots avec le maire élu en mai 2020. « Très rapidement, le débat public est devenu quasi inexistant et la communication réduite à son strict minimum. En pratiquant un pouvoir absolu et en confisquant le débat démocratique, un avenir serein pour notre village semblait fortement compromis », indique Pierre Vallée, porte-parole de 6 des 7 démissionnaires dans un courrier aux Grangeois afin d’expliquer leur décision.

Ils prennent l’exemple du Plan local d’urbanisme sur lequel « certaines orientations prises dans le cadre de la révision du PLU ont fait l’objet de décisions unilatérales, regrettent les démissionnaires. Ce manque de respect ainsi que les mensonges et les calomnies proférés à l’encontre de certains d’entre nous, n’ont fait que nous conforter dans notre décision de démissionner ».

Dans une réponse envoyée également aux Grangeois, le maire, Stéphane Poussin revient sur la question du PLU évoquée par les démissionnaires. « Le plan d’aménagement de développement durable a été débattu au…

Retrouvez l’intégralité de l’article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 24 décembre ou sur cafeyn.co.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.