Dimanche prochain à 11h, le « cycliste solidaire et solitaire » prendra le départ de son « défi fou édition 2021 » sur la Grande-rue d’Etréchy.
« Donner, c’est sauver. Sauver, c’est vivre. Pensez-y, ça n’arrive pas qu’aux autres. » C’est le leitmotiv de Sébastien Piat, sportif greffé de la moelle osseuse en course contre la leucémie.
Du 23 mai au 19 juin, le Strépiniacois va parcourir près de 2600 km à vélo. Vingt-quatre étapes l’attendent entre Etréchy et Château-Gontier sur Mayenne où se trouve son partenaire de course, Leucémie Famille 53.
Une course pour financer des casques de VR et sensibiliser aux dons
Les dons récoltés durant ce périple seront intégralement remis à cette association et serviront à financer des casques de réalité virtuelle (VR) pour les patients en chimiothérapie. « C’est une solution pour réduire la douleur et l’anxiété : ils pourront penser à autre chose », explique le cycliste d’Etréchy. Une cagnotte est mise en ligne également sur HelloAsso.
Rendez-vous avant 11h, heure du départ officiel
Sébastien Piat prendra le départ le dimanche 23 mai à 11h devant la pharmacie centrale d’Etréchy. Un village-étape sera installé à partir de 9h avec des stands d’associations partenaires. « Plus il y aura du monde sensibilisé aux dons, plus je serai motivé à continuer mon combat », confie Sébastien Piat. « Il faut que les gens prennent conscience qu’ils ont le pouvoir de sauver des vies, ajoute sa compagne Céline Bornet. Il suffit dans la majorité des cas d’une simple prise de sang. »
Un défi en solitaire
En 2009, ce grand sportif père de deux filles apprend qu’il
est atteint d’une leucémie myéloïde chronique, soit un cancer de la moelle osseuse. Six ans plus tard, il reçoit une greffe de la part d’un donneur allemand. Depuis 2016, il a réalisé trois parcours à vélo en France. « Cette année, je voulais faire l’arrivée en Allemagne pour remercier le pays de mon donneur mais (…)
Retrouvez l’intégralité de l’article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 20 mai ou sur cafeyn.co.
LE SAVIEZ-VOUS ? Dans 8 cas sur 10, le prélèvement de moelle osseuse se fait par prise de sang. Il y a une chance sur un million de trouver un donneur compatible.
Il existe deux manières de prélever les cellules qui produisent nos globules, rouges, blancs et plaquettes. La pratique la plus courante est le prélèvement sanguin. Le donneur reçoit 5 jours avant un médicament pour favoriser la migration des cellules souches hématopoïétiques de la moelle osseuse dans le sang. Il faut compter 3 à 4 heures de prélèvement dans un centre de l’établissement français du sang (EFS). Il y a aussi la ponction lombaire, réalisée à l’hôpital sous anesthésie générale. Le donneur sort le lendemain.
Pour plus de renseignements : https://www.dondemoelleosseuse.fr/