Lundi 6 et mardi 7 septembre, entre deux cours, les 12 000 étudiants de l’Université d’Evry ont pu discuter avec des acteurs du Plan de relance, du Pole emploi et de la Préfecture dans l’optique d’obtenir des informations sur leurs perspectives d’avenir. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de l’opération du Train de la Relance, parti de la gare de l’Est ce lundi.
« Nous sommes sur un cheminement piétonnier emprunté par les étudiants quand ils se déplacent d’un bâtiment à l’autre. C’est aussi un lieu de passage de tous les publics, pour sa proximité avec la gare RER. C’est très fréquenté« , faisait savoir l’Université d’Evry. Lundi 6 et mardi 7 septembre, le parvis du bâtiment Maupertuis a accueilli trois curieuses tentes. Sous celles-ci, les 12 000 étudiants ont pu discuter avec les acteurs du Plan de relance, de Pole emploi et de la Préfecture. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de l’opération Train de la Relance, parti de la gare de l’Est ce lundi.
Depuis le lancement du dispositif gouvernemental « 1 jeune 1 solution » en novembre 2020, ce sont près de 2 millions de solutions trouvées pour les jeunes en recherche d’emploi, de formation ou de stage. La nouveauté : le Train de la Relance. Rennes, Toulouse, Strasbourg, Mayotte… Les wagons vont sillonner toute la France afin d’exposer aux jeunes les solutions qui peuvent être apportées à leurs recherches professionnelles. A chaque étape régionale qui dure deux jours, des rencontres sont organisées avec eux. Les 6 et 7 septembre, le train était à quai à la gare de l’Est, d’où la présence de ces tentes de 9h à 17h sur le parvis de la faculté essonnienne.
Vous pouvez en profiter jusqu’à 17h
Hier, ils étaient une soixantaine à poser des questions aux acteurs présents, à l’instar d’agents de Pole emploi, comme Mathias Gennaro, employé à l’agence de Dourdan, Nathalie Leroy, directrice d’agence à Evry-Courcouronnes et Sylvie Luis, conseillère à Brunoy. « On a fait venir des personnes de partout pour proposer nos offres à temps partiel, évoquer les formations et notre site Internet« , déclare cette dernière. Autant de ressources encore trop méconnues des étudiants, qui ne demandent qu’à être exploitées. Souvent oubliés, les étudiants atteints de handicap n’étaient cette fois-ci pas en reste. C’est Valentina Sarma, représentante du Cap emploi 91 qui était leur interlocutrice pour les accompagner dans leur parcours. Côté officiels, l’évènement a reçu la visite, mardi 7 septembre, du préfet de l’Essonne Eric Jalon, du secrétaire général de la Préfecture Benoît Kaplan, du président de l’agglomération Grand Paris sud et du président de l’Université, Patrick Curmi.
Vous avez jusqu’à 17h pour profiter de ces conseils précieux. Un atout non négligeable en cette nouvelle rentrée, où les étudiants (ou toutes personnes ayant entre 18 et 30 ans) peuvent être un peu perdus. Un forum autour de l’emploi sera organisé courant novembre sur le campus. D’ici là, le site Internet reste toujours d’actualité.