Escalade (JO) : Zélia Avezou déçue

La jeune grimpeuse de l’ES Massy ne s’est pas mise en valeur lors des qualifications du combiné-bloc mardi matin où elle n’a pris que la 12e place. Mais l’épreuve de difficulté, jeudi, peut rebattre les cartes.

Au lendemain de la belle entrée en matière de son frère Sam (4e du classement provisoire), Zélia Avezou espérait faire aussi bien lors des qualifications du combiné-bloc mardi matin au site olympique d’escalade du Bourget (Seine-Saint-Denis). Mais la jeune (20 ans) grimpeuse de l’ES Massy se montrait déçue de sa performance. « J’aurais bien aimé faire mieux mais ça n’a pas forcément bien marché. J’ai essayé de me donner à fond sur les quatre parcours qui étaient exigeants mais faisables », a commenté l’Essonnienne, qui dispute ces premiers Jeux olympiques. Un rendez-vous auquel elle ne pensait pas il y a encore deux ans, privilégiant ses études. Mais depuis l’an dernier, Zélia Avezou s’est impliquée à fond dans l’escalade, effectuant des étapes de la Coupe du monde où elle a marqué de gros points avant de décrocher sa qualification olympique au TQO de Budapest (Hongrie) en juin dernier.

Douzième à l’issue du bloc (49,3 points), première épreuve du combiné, Zélia Avezou se disait « triste de ne pas avoir mieux performé » malgré le soutien du public. « C’est génial de grimper dans cette ambiance. Ça fait plaisir de voir tout ce monde venir suivre les épreuves d’escalade. Ça fait chaud au cœur », commentait-elle. La Massicoise peut encore aller en finale (seuls les huit premiers sont qualifiés) mais elle n’aura pas le droit à l’erreur lors de l’épreuve de difficulté prévue ce jeudi (à partir de 10h) où Oriane Bertone, l’autre Française en lice et candidate à une médaille, tentera de faire aussi bien qu’en bloc (2e avec 84,5 points derrière la Slovène Janja Garnbret).

A.F.

Aymeric Fourel
Aymeric Fourel
Rédacteur en chef adjoint des Sports au Républicain de l'Essonne.