More

    Escalade (JO) : Sam Avezou réussit son entrée

    Le grimpeur de l’ES Massy Escalade a débuté les demi-finales du combiné par l’épreuve de bloc lundi matin au Bourget. Une belle entrée en matière concrétisée par une 4e place au classement provisoire.

    Les spécialistes de l’escalade ont lancé leurs olympiades ce lundi matin sur le site du Bourget (Seine-Saint-Denis). Sam Avezou (ES Massy, combiné), l’un des trois grimpeurs essonniens qualifiés pour les JO de Paris 2024 avec sa sœur Zélia (ES Massy, combiné) et Capucine Viglione (Block Out 91, vitesse), a été le premier à se mettre en action lors des qualifications du combiné-bloc. Et à l’issue de cette première épreuve, le jeune (23 ans) Massicois ne s’en sort pas trop mal avec une 4e place au classement provisoire avant la « difficulté » prévue mercredi matin.

    « Les sensations n’étaient pas dingues mais quand même correctes, a confié Sam Avezou. C’était vraiment bien de réussir le dernier bloc dans les dernières secondes car je n’étais pas très bien jusque-là. Les blocs étaient un peu plus difficiles que d’habitude mais c’est dur pour tout le monde. »
    Crédités de 20 points après les deux premiers passages, le Massicois s’est raté sur le troisième bloc (4,8 points) avant de réaliser une belle performance sur le quatrième (24,4 points), ce qui lui a permis de prendre la tête du classement quelques minutes (49,2 points) avant que les Japonais Sorato Ankaru (1er avec 69 points) et Tomoa Narasaki (2e avec 54,4 points) et le Britannique Toby Roberts (3e avec 54,1 points) ne le devancent dans une ambiance toujours incroyable. « Le soutien du public a été génial », a apprécié Sam Avezou, qui a désormais 36 heures pour préparer l’épreuve de difficulté.
    Rappelons que seuls les huit premiers seront qualifiés pour la finale prévue vendredi prochain. « Je vais me reposer, jouer de la guitare mais je vais aussi venir soutenir Zélia qui débute mardi sa compétition. »

    A.F.

    Aymeric Fourel
    Aymeric Fourel
    Rédacteur en chef adjoint des Sports au Républicain de l'Essonne.