Escalade (JO) : Pas de miracle pour Zélia Avezou

Comme son frère la veille, la grimpeuse de l’ES Massy n’a pas réussi à se qualifier pour la finale du combiné après avoir pris la 14e place des qualifications à l’issue de l’épreuve de difficulté qui s’est disputée ce jeudi au Bourget.

Dernière représentante essonnienne en lice en escalade après les éliminations de Capucine Viglione (Team Block’Out 91 Evry-Courcouronnes) en vitesse et de son frère Sam (ES Massy) en combiné, Zélia Avezou ne verra pas non plus la finale du combiné féminin des JO Paris 2024. La jeune (20 ans) grimpeuse a chuté assez rapidement dans l’épreuve de difficulté qui avait lieu ce jeudi au site du Bourget (Seine-Saint-Denis). « J’ai commis une petite erreur mais la difficulté n’est pas ma spécialité, a confié la sociétaire de l’ES Massy, gênée dans sa progression par le placement des dégaines. Elles étaient mal positionnées, souvent à des endroits compliqués où l’on n’avait envie de lâcher une main. J’ai galéré pour les clipper. Il aurait fallu que je les anticipe mieux. » Une débauche d’énergie que Zélia Avezou a payée au fur et à mesure de sa progression sur le mur de 15 mètres de haut.

Au moment d’amorcer la section des prises à 3 points, l’Essonnienne fait deux mouvements avant de s’écrouler à court de résine. Comme son frère, son parcours s’arrête en demi-finale. « C’est dur mais je retiens beaucoup de positif de ces Jeux. Pour moi, la qualification olympique, c’était du bonus, commente Zélia Avezou. Quand je pense à ses deux années de travail, j’ai beaucoup progressé. J’ai commencé l’aventure avec peu d’expérience chez les seniors. Ça m’a tellement appris. Ça a été dur à certains moments mais ça valait le coup. » Elle a désormais quatre ans pour tenter de se qualifier pour les JO de Los Angeles. En attendant, elle disputera les championnat d’Europe le 24 août à Villars-sur-Ollon (Suisse).

A.F.

Aymeric Fourel
Aymeric Fourel
Rédacteur en chef adjoint des Sports au Républicain de l'Essonne.