Bien placé à l’issue du bloc (4e), le grimpeur de l’ES Massy n’a pas réussi à se qualifier pour la finale du combiné en raison de sa contre-performance en difficulté.
Il y aura un Français en finale du combiné vendredi matin au Bourget (Seine-Saint-Denis). Mais ce ne sera pas Sam Avezou. Le sociétaire de l’ES Massy, qui était le mieux classé des deux Tricolores après le bloc lundi (4e alors que Paul Jenft occupait la 9e place), a dévissé lors de l’épreuve de difficulté ce jeudi. Les grimpeurs, qui devaient cette fois monter le plus haut possible sur un mur de 15 mètres dans un temps limite de six minutes, n’avaient qu’une seule tentative après avoir eu six minutes pour observer — du sol — la paroi en début de compétition. « Elle n’était pas spécialement difficile. J’avais assez confiance dans la voie que j’avais prise mais je ne sais pas ce qu’il s’est passé. J’ai peut-être fait une erreur avec mon pied… », a commenté à chaud l’Essonnien, très déçu : « Il n’y a pas grand chose à dire. J’ai juste envie de rentrer chez moi. »
Sixième avec 61,3 points à l’issue de son passage alors qu’il restait huit concurrents, Sam Avezou a été éjecté du top 8 par le Japonais Tomoa Narasaki (2e du bloc) qui, comme lui a chuté dans la deuxième section mais se classe 8e à la place du Français. Ce dernier prend la 11e place des qualifications alors que Paul Jenft termine dans le top 8 (6e avec 91,1 pts) et se qualifie pour la finale où l’Espagnol Alberto Gines Lopes, champion olympique en titre, et l’Autrichien Jakob Schubert, champion du monde 2023, feront partie des candidats au podium avec le Britannique Toby Roberts (1er des qualifications du combiné) et le Tchèque Adam Ondra (2e).
Tous les espoirs de l’escalade essonnienne reposent désormais sur les épaules de la Massicoise Zélia Avezou (12e du bloc mardi) qui tentera de décrocher son billet en finale du combiné ce jeudi à l’issue de l’épreuve de difficulté.
A.F.