La grimpeuse du Team Block’Out 91 d’Evry-Courcourcouronnes a été éliminée dès les qualifications de la vitesse ce lundi après-midi au Bourget. Et ce pour deux centièmes de seconde. Frustrant.
Capucine Viglione ne verra pas les quarts de finale de la vitesse. La grimpeuse du Team Block’Out 91 est passée à côté de ses qualifications disputées ce lundi sur le site d’escalade du Bourget (Seine-Saint-Denis). « J’aurais aimé que cela se passe autrement, lâchait la recordwoman de France (6″68), des trémolos dans la voix, très déçue de sa performance. Quand je suis descendue du mur après mon duel (perdu contre la Chinoise Deng, 6″48 contre 6″86), je me suis dit : « Tout ça pour ça ». »
Devant près de 6 000 spectateurs, l’Essonnienne d’adoption s’est peut-être mis trop de pression. « Je n’ai pas le souvenir d’une compétition où j’ai raté mes deux runs de qualification, reconnaît la jeune (21 ans) femme, créditée de 7″53 à son premier passage et de 9″72 au second. J’étais complètement démobilisée. Je suis sortie de la compétition, j’étais dégoûtée. »
Dixième des qualifications au temps, elle a dû affronter la Chinoise Lijuan Deng (5e avec 6″40) lors des duels, décisifs pour décrocher un billet pour les quarts de finale. Plus combattive, elle a réalisé son meilleur temps de la journée (6″86). Pas suffisant pour battre son adversaire (6″48). « Quand j’ai entendu le public au pied du mur, ça m’a remis dans la compétition, confie Capucine Viglione. Je vais avoir besoin de temps pour digérer cette déception car j’ai mis beaucoup de temps pour préparer cet événement dans des conditions qui n’ont pas été simples avec le décès de mon frère (ndlr : d’un arrêt cardiaque alors qu’il faisait un footing en 2022). J’ai d’ailleurs pensé à lui quand j’ai terminé ma compétition. Est-ce qu’il aurait été fier de moi ? Je pense que oui. Cela a été un vrai challenge de se qualifier pour les Jeux. Etre ici, c’est quelque chose de grand. J’aurais aimé faire mieux, je sais que j’en étais capable. »
La double championne de France aurait pu se qualifier pour les quarts de finale par le biais des repêchages (ndlr : seule la meilleure grimpeuse au temps parmi les sept battues des duels était concernée) mais elle a été devancée pour deux petits centièmes par l’Italienne Béatrice Colli (6″84). « C’est rageant mais pas tant que ça car ce n’est pas comme ça que j’aurais aimé me qualifier. Je voulais me prouver que j’avais le niveau d’être là en faisant mes chronos lors des premiers runs, pour être dans les bons duels, puis pour gagner mon duel et pour pouvoir aller en finale mais pas en étant une lucky loseuse. Je ne suis pas une lucky loseuse. »
En quarts de finale, sa mission aurait de toute façon impossible face à la Polonaise Aleksandra Miroslaw, qui a battu à deux reprises son record du monde de la vitesse lors des qualifications (6″21 puis 6″06).
Aymeric Fourel