Un groupe d’une dizaine de personnes s’est installé – légalement – dans un champ à deux pas du CEA de Paris-Saclay. Leur objectif : stopper le projet de ligne 18 du métro et « l’urbanisation massive des terres agricoles » qu’il implique.
Bienvenue à « Zaclay ». Quelques heures après son arrivée au petit matin, un groupe d’une dizaine de personnes s’organisait, ce samedi 22 mai dans un champ situé à Villiers-le-Bâcle, à deux pas du CEA de Paris-Saclay. Quelque peu perturbés dans leur installation par une météo pour le moins capricieuse, les contestataires – pour une partie membres du « Collectif citoyen contre la ligne 18 et l’artificialisation des terres » – n’en perdaient pas leur motivation pour autant.
Objet de leur contestation, la ligne 18 du métro, qui devrait relier Orly à Versaille, via le plateau de Saclay, et dont les premières rames devraient être mises en service à l’horizon 2026. « Nous ne partirons pas avant de voir l’arrêt complet du projet de la ligne 18, explique l’un des premiers arrivants, par ailleurs étudiant sur le plateau de Saclay. Nous estimons que cette ligne est inadaptée aux problèmes de transport dans le territoire, qu’elle est complètement surdimensionnée par rapport aux besoins réels, très coûteuse et qu’elle va en plus détruire les terres agricoles, pourtant sources d’autonomie alimentaire pour la région. »
Si leurs voix sont entendues, les membres du collectif souhaiteraient voir envisagées des solutions alternatives, comme des navettes de bus plus efficaces, un téléphérique, des escaliers mécaniques ou encore la modernisation des RER B et C. Pour rappel, le projet actuel de la ligne 18 initiée par la Société du Grand Paris prévoit de relier Orly à Versaille selon un axe est/ouest, desservant pour la partie essonnienne des gares à Massy-Opéra, Massy-Palaiseau, Palaiseau, Orsay-Gif et le CEA de Saint-Aubin.
Déjà pointé du doigt par plusieurs communes et associations de défense de l’environnement il y a quelques années (sensiblement pour les mêmes griefs que ceux invoqués par les occupants actuels des lieux), le projet avait finalement reçu l’aval du Conseil d’Etat en juillet 2018, qui avait à cette date rejeté les recours contre la déclaration d’utilité publique de la ligne 18.
Les partisans du projet estiment quant à eux que cette nouvelle ligne de métro pourrait faciliter les déplacements des Essonniens, désengorger les lignes de transport existantes et desservir plus efficacement le pôle scientifique de Saclay, profitant ainsi aux habitants, étudiants, chercheurs et salariés du plateau.
S’il est encore trop tôt pour préfigurer de l’avenir de la ZAD de « Zaclay », n’en reste pas moins que, quelques heures seulement après son ouverture et à en juger par les cohortes de marcheurs croisées sur la route du retour à la rédaction, il n’est pas impossible que l’installation prenne de l’ampleur dans ces prochains jours.