Emmanuel Macron annonce le report du second tour des municipales

Alors que la propagation du Coronavirus a augmenté ces derniers jours en France, de nouvelles mesures sanitaires ont été prises par le gouvernement. Après la fermeture des écoles, des lieux publics et des restaurants, Emmanuel Macron vient d’annoncer ce lundi 16 mars le report du second tour des élections municipales. Une décision qui intervient dans le cadre d’un confinement partiel « d’au moins 15 jours » a assuré le président lors de son intervention télévisée. Il a appelé les Français à rester chez eux et à ne sortir que pour des « trajets essentiels : faire ses courses, se soigner ou travailler quand l’activité à domicile n’est pas possible« .

Des mesures qui peuvent surprendre alors que la plupart des concitoyens, dont les Essonniens, s’attendaient à un confinement total de plusieurs semaines. En témoignent les longues files d’attente devant les supermarchés du département aujourd’hui.

Le gouvernement devrait communiquer dans les prochaines heures le détail des mesures et les modalités quant au premier tour des élections qui, en Essonne, a vu une trentaine de maires élus.