Du tir à l’arc en pleine nature à Marcoussis

La section tir à l’arc de l’AS Marcoussis organise ce week-end le Parcours France, dernière compétition nationale de la saison sous l’égide de la Fédération française de tir libre (FFTL). Près de 300 archers vont s’affronter sur les quatre parcours extérieurs préparés par les Cagouilles.

Terre de rugby, la ville de Marcoussis sera le temps de ce week-end le terrain de jeu des spécialistes du tir à l’arc nature. Une discipline qui ne cesse de croître auprès du grand public. Et pour cause, les archers évoluent en extérieur tirant sur des cibles réparties le long d’un chemin dans un bois ou une prairie. Répartis en pelotons de quatre ou cinq, ils vont d’une cible à une autre, tirent et passent à la cible suivante. « C’est à nous d’utiliser le terrain à bon escient pour proposer aux participants tous types de difficultés techniques. Nous essayons de placer les cibles dans des environnements le plus naturel possible », explique Luc Morisseau, le président de l’AS Marcoussis tir à l’arc, fier d’accueillir le Parcours France, dernière compétition nationale de la saison. Près de trois cents archers sont d’ailleurs attendus durant ces deux jours.

Avec ses champs et ses bois répartis sur près de 17 km carré, le territoire de la ville de Marcousis, qui n’est pas non plus tout plat, a permis aux organisateurs de dessiner quatre parcours pour quatre types d’épreuves.
Le Field (parcours sur terrain plat dans un environnement champêtre, tirs sur cible papier à une distance maximum de 72 mètres) est programmé au parc de la fondation d’Auteuil et sur une moitié du parc des Célestins, situé en centre-ville, qui restera ouvert au public. Les spectateurs pourront ainsi voir les tirs sur la cible la plus lointaine.
Le parcours Hunter, disputé sur un terrain boisé (tirs sur cible noire avec juste un disque blanc au centre à une distance maximum de 64 m), sera situé au bois du Déluge, à l’ouest de la commune en direction des Ulis. Un site avec du dénivelé qui été exceptionnellement mis à la disposition de l’AS Marcoussis par l’Agence des espaces verts d’Ile-de-France.
Pour le parcours animalier, les archers devront tirer sur des cibles en papier représentant des animaux et sur lesquelles différentes zones sont matérialisées. « Ce type d’épreuve peut avoir lieu sur tous types de terrains vallonnés ou pas », précise Luc Morisseau. Cette épreuve se déroulera sur le parcours autour du gymnase du Grand Parc (route de Nozay) comme l’épreuve 3D. Quatorze animaux fabriqués en mousse de la taille d’un véritable animal seront disséminés sur le parcours. Du pas de tir placé parfois à 50 m, ces animaux factices peuvent se confondre avec des vrais. Le club a déjà créé un Dodo, une pieuvre, un escargot. Un rat voire un grizzly pourraient faire leur apparition cette année.

A noter que chaque archer, âgé de 10 à plus de 65 ans, est libre de tirer à sa convenance avec l’arc de son choix : classique, longbow (arc médiéval très puissant d’environ deux mètres de long), à poulies (arc moderne qui utilise un effet de levier, généré par des câbles et des poulies). On devrait donc assister à un joli spectacle tout au long du week-end. Les premières flèches seront tirées dès 8 heures samedi matin.

Aymeric Fourel 

Aymeric Fourel
Aymeric Fourel
Rédacteur en chef adjoint des Sports au Républicain de l'Essonne.